Sékhoutouréya, le 04 octobre 2011
Dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite, le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, a reçu en audience un envoyé spécial de sa majesté le Roi Abdel Aziz Ibn Al SAOUD. L’envoyé spécial, Cheick Abdourahamane ASALOUM, Directeur des Relations Extérieures au Ministère de l’Economie et des Finances de ce pays frère, était porteur d’un message du Roi au Président Alpha CONDE.
A sa sortie d’audience, Cheick Abdourahamane ASALOUM a tout d’abord magnifié les relations de coopération fraternelle et amicale qui lient les deux Etats.
Il a en outre hautement apprécié la démarche envisagée par les nouvelles autorités guinéennes allant dans le sens du combat dynamique engagé contre la corruption et la mal gouvernance.
Il a enfin manifesté la volonté des autorités saoudiennes à œuvrer au maintient des liens de coopération entre la Guinée et l’Arabie Saoudite, mais aussi la consolidation des liens d’amitié entre les Etats de la UMMAH islamique.
Il faut préciser que le Royaume d’Arabie Saoudite accompagne notre pays dans plusieurs domaines comme les infrastructures, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire.
Le Royaume d’Arabie Saoudite est situé au nord-ouest de l’Asie. Il s’étend entre les degrés de longitude 34.239 et 55.40 et les degrés de latitude 16 au nord.
Le Royaume est le berceau de l’Islam et le foyer des deux villes Saintes (la Mecque et Médine). Le pays abrite aussi la plus grande mosquée du monde. Lors de leur prière quotidienne, les fidèles musulmans du monde entier s’orientent vers la Mecque, leur capitale spirituelle. Chaque année des millions de musulmans se rendent à la Mecque pour le pèlerinage. Beaucoup de fidèles visitent aussi Médine où se trouve le tombeau du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Nos compatriotes s’apprêtent d’ailleurs pour le pèlerinage 2011 et les premiers convois ont démarré le 04 octobre. De par sa superficie qui est de 2 240 000 km2, le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des plus grands pays du monde arabe et du Moyen Orient.
Sa population s’élève à plus de 25 millions d’habitants. L’espérance moyenne de vie est estimée à 72 ans, contre une moyenne mondiale de 67 ans. Depuis la fondation du Royaume, ses dirigeants déploient de gros efforts pour instaurer la sécurité et la stabilité et assurer le développement de l’État. La politique étrangère du pays s’inscrit dans une logique de bon voisinage et de non-ingérence dans les affaires internes des autres pays. La pierre angulaire de cette politique est l’engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde.
Le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des membres fondateurs des Nations Unies en 1945. La paix est l’un des objectifs fondamentaux de la politique étrangère de Ryad, laquelle l’exhorte également à des relations politiques, économiques et sociales équitables. Le Royaume considère que ces principes constituent l’unique voie menant à la prospérité, au progrès et à la stabilité dans le monde.
De ce fait, il désapprouve le recours à la force comme moyen de mise en œuvre de la politique étrangère. Convaincu du rôle important joué par l’Organisation des Nations Unies, ses différentes instances spécialisées et les organisations internationales d’une manière générale, l’Arabie Saoudite a adhéré à toutes ces organisations qu’elle soutient matériellement et moralement, tout en participant activement à leurs travaux. Le Royaume est en tête des pays pourvoyeurs de l’aide au développement. Alors que les Nations Unies demandent aux pays développés de consacrer 0,7 % de leur PIB à l’aide au développement, l’aide saoudienne atteint 4% du PIB du pays. Le Royaume occupe ainsi la première place en matière de pourcentage d’aide aux pays en voie de développement. Le Royaume est un grand ami de la Guinée.
Pour Coaguines.Com le Bureau de Presse de la Présidence
Contact : 64-87-96-59 / 68181557
aboumaco2000@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire