La traditionnelle salle des congrès du palais du peuple a servi de cadre à la clôture de la 21e journée nationale de la jeunesse, ce dimanche 02 octobre 2011.
Cette année, cette journée a été célébrée sous le thème de : Jeunes autonomes, acteurs de paix et du changement.
La cérémonie a été présidée par son excellence le Président de la République, le professeur Alpha CONDE, en présence des membres du gouvernement, du cabinet de la Présidence, des représentants des institutions républicaines, des corps diplomatiques et consulaires, des partenaires techniques et financiers, des officiers supérieurs ainsi que de plusieurs associations de jeunesse.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, M. Sanoussy Bantama Sow, organisateur de l’événement, a lors de son intervention, mis un accent particulier sur la responsabilité des jeunes dans le développement socio économique de notre pays. Il a rappelé le rôle moteur des jeunes comme étant des acteurs incontournables du développement socio économique de la Guinée. Il a indiqué les efforts louables consentis par le gouvernement du Professeur Alpha CONDE mais aussi de nos partenaires techniques et financiers pour la formation, la qualification et l’adaptation des jeunes aux nouvelles technologies de l’information indispensables pour l’obtention de l’emploi.
Pour terminer, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes a plaidé la cause des jeunes acteurs et leviers du développement de notre pays, connaissant qu’elle représente 60% de la population guinéenne, avant de remettre conjointement avec le ministre des Sports M. Aboubacar Titi CAMARA, le document final du plan stratégique de développement au Président de la république.
Le porte-parole de la jeunesse, Mlle Bilguissa DIALLO, a tout d’abord remercié le chef de l’Etat et les membres du gouvernement pour leur soutien sans réserve à l’endroit des jeunes de Guinée.
Mlle DIALLO a largement dénoncé la corruption, la manipulation, le détournement des deniers publics, toutes choses qui constituent à ses yeux un obstacle majeur au développement mais aussi à l’épanouissement de la jeunesse.
Pour clore son intervention, Mlle Bilguissa DIALLO a sollicité du gouvernement l’adoption du plan stratégique de développement et la mise à la disposition du fonds de solidarité pour la jeunesse, la réquisition des espaces réservés jadis aux jeunes pour le sport et loisirs. Elle a par ailleurs insiste sur la formation, la qualification des jeunes, l’obtention des stages de perfectionnement au niveau des entreprises publiques et privées et la restructuration du système éducatif guinéen.
Prenant la parole, le Professeur Alpha CONDE a dit que la jeunesse a toujours raison. Sur ce, il a promis de donner une chance a la jeunesse et aux femmes dans les instances de prise de décisions au cours de son mandat.
Il faut en effet dire que le quinquennat du Professeur Alpha Condé accorde une place de choix à la jeunesse guinéenne. Ainsi y a-t-il lieu de signaler la mise en place d’un fonds national d’appui aux initiatives des jeunes.
Les jeunes représentent un segment démographique à fort potentiel économique et social. Le Chef de l’Etat veut les insérer intelligemment dans le marché du travail et les faire progresser au plan professionnel. Sa volonté est d’accorder une attention particulière à la mise en œuvre du pacte mondial pour l’emploi, lequel intègre le développement du plurilinguisme et des compétences interculturelles qui favorisent l’emploi, la mobilité et l’insertion sociale des jeunes.
Une jeunesse consciente de ses responsabilités et mobilisée participe de manière constructive au développement national. C'est pourquoi, il convient de lui assurer une éducation et une formation professionnelle adéquates. Le programme du Professeur Alpha Condé accorde une attention particulière à l’engagement des jeunes sur tous les chantiers de construction nationale.
L’objectif de cette politique est de faire des jeunes, les acteurs et les bénéficiaires du développement national. Les priorités du Chef de l’Etat pour la jeunesse s’articulent autour de :
• l’amélioration des conditions de vie des jeunes ;
• la protection des jeunes ;
• le développement du civisme et du patriotisme chez les jeunes ;
• l’accroissement de l'employabilité des jeunes ;
• le renforcement de la participation des jeunes à la vie associative, économique et sociale ;
• le renforcement de la participation des jeunes à la vie politique et aux prises de décision.
Au plan politique, le Chef de l’Etat entend poursuivre avec les jeunes le dialogue direct qui constitue un précieux instrument de raffermissement des liens intergénérationnels qu’il faut à tout prix préserver pour la cohésion nationale.
Au plan économique, les structures d’appui à l’entreprenariat des jeunes seront renforcées en matière d’appui-conseil et de financement.
Le Bureau de Presse de la Présidence
Contact : 64-87-96-59 / 68181557 / 67-80-00-35
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire