Les directeurs généraux de l’Autorité de Régulations des Postes et Télécommunications (ARPT) de Guinée de l’Agence de Régulation des Télécommunication et Poste (ARTP) du Sénégal respectivement MM. Moustapha Mamy Diaby et N’Dongo Diaw ont animé vendredi, 7 octobre dernier à Conakry, une conférence de presse pour faire le bilan de l’évolution à mi parcours de l’action de l’ARPT et expliquer l’objet de la mission en Guinée d’une délégation de l’ARPT du Sénégal.
La conférence a permis tout d’abord à M. Moustapha Mamy Diaby, d’identifier les axes de coopération entre la Guinée et le Sénégal dans le domaine des télécommunications avant de dénoncer le cyber délinquance et le cyber criminalité comme nouvelle formule de fraude dans la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC).
M. Diaby a mis l’occasion à profit pour évoquer ce genre de fraude des télécommunications, des radios électriques et des VSAT, installés par certaines entreprises de la place sans aucune autorisation de son service.
Parlant de l’importance des TIC, le directeur de l’ARPT/Guinée, a dit, que les TIC constituent un cadre de concertation, d’échange d’expériences et d’expertises pour les pays.
‘’Nous voulons entre prendre une nouvelle coopération sous régionale en vue de rendre efficace nos politiques de développement des télécommunications au service exclusif de nos pays respectifs’’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur général de l’ARPT du Sénégal, M. N’Dongo Diaw a largement expliqué le contenu de l’accord signé entre l’ARPT de Guinée et l’ARPT du Sénégal estimant, qu’il est nécessaire aujourd’hui pour les pays, d’intégrer dans la gestion gouvernementale, les TIC de l’Administration, de l’Education, de la Science, de l’Agriculture, pour ne citer que ceux-là.
De son côté, le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal, M. Mossokhna Kane, membre de la délégation sénégalaise a, après avoir énuméré quelques actions menées par son organisation, évoqué la gestion du trafic téléphonique international entrant dans les pays indiquant, que les consommateurs doivent obtenir un produit de qualité à moindre coût.
Il a ainsi déclaré, qu’il est contre toute augmentation tarifaire dans le domaine de la téléphonie sans l’avis préalable des consommateurs qu’il a d’ailleurs qualifié de partenaires indispensables.
A noter que, l’ARPT/guinée organise à partir du mercredi, 12 octobre, des Journées portes ouvertes sur cette Institution. Des journées qui permettront aux uns et aux autres, de connaitre les objectifs et mission de l’ARPT.
CM/AB/JPO/ST / Le verificateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire