BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 11 octobre 2011

Les cadres du ministère du Contrôle économique et financier ont rendu visite au Président de la République

Sékhoutouréya le 10 octobre 2011
Une délégation des cadres du ministère du Contrôle économique et financier conduite par le chef du département, Aboubacar Sidiki Koulibaly, a été reçue par le chef de l’Etat dans la soirée du lundi 10 octobre 2011 au palais Sékhoutouréya.
Monsieur le ministre a présenté la physionomie de son département, mais spécifiquement les inspecteurs et contrôleurs d’Etat qui sont dispersés pour des raisons de service, certains sont au département et à l’intérieur du pays, d’autres en mission à l’extérieur.
Monsieur Koulibaly a remercié le Chef de l’Etat pour son invitation, avant d’expliquer les difficultés auxquelles ses cadres sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.
Le Chef de l’Etat, tout en remerciant le ministre et les travailleurs du département qui ont répondu à l’appel, a rappelé une fois encore sa vision politique pour les cinq années à venir. Il a indiqué qu’il faut rompre avec la gestion du passé, parce que la corruption persiste toujours, les marchés de gré à gré continuent. « Je nommerais les inspecteurs d’Etat par décret, une façon de les mettre à l’abri des intimidations des chefs hiérarchiques », dira le Président de la République.
Il a déploré l’obsolescence et la vieillesse des cadres de la fonction publique qu’il juge nécessaire de rajeunir et de féminiser avant d’insister sur le projet de recensement biométrique des agents de l’administration.
L’inspecteur général d’Etat, monsieur Kessery Zoumanigui a, dans son intervention, souligné les « tares handicapantes parmi lesquelles figurent l’impunité élevée en système de gouvernance, l’interférence des hiérarchies, des autorités, auprès des corps et des missions de contrôle. A cela s’ajoute la pratique néfaste de protection des bandits à col blanc pendant que les inspecteurs sont sujets à invectives et à persécutions ».
Pour monsieur Zoumanigui « le soutien politique des autorités doit être accompagné de moyens matériels, logistiques et financiers conséquents pour conférer aux missions de contrôle une efficacité digne de l’attente de l’Exécutif ».
Le ministre du Contrôle économique et financier a rassuré le Président de la République de la volonté de ses collaborateurs dans l’accomplissement correcte de leur mission afin d’atteindre les objectifs fixés. Rendez-vous est fixé dans quelques jours entre le Chef de l’Etat et les cadres dudit département.
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire