L’avènement de la troisième République sous l’égide du Pr Alpha Condé augure un lendemain meilleur pour la Guinée. C’est en tout cas, ce qui ressort des conclusions du ministre Conseiller à la Présidence chargé des questions de stratégie, Dr Ousmane Kaba.
«Des indicateurs macroéconomiques sont aujourd’hui perceptibles », a indiqué le ministre Conseiller. L’un de ces indicateurs a-t-il précisé ‘’est la course soutenue du pays vers le point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés (PTTE) qui va permettre l’annulation de 2,500 milliards de dollars américains de la dette publique guinéenne par les institutions financières de Breton Wood. Ainsi l’allègement de la dette publique permettra au gouvernement guinéen de réorienter ces ressources vers d’autres investissement sectoriels de développement’’ a précisé Dr Ousmane Kaba. Tout en passant au peigne fin, la situation macroéconomique guinéenne, le ministre Conseiller a mis en exergue les efforts consentis par Le gouvernement dans le cadre de l’assainissement des finances publiques qui exige de la Guinée, de passer de 13 à 2% du déficit du produit intérieur brut (PIB) et la maîtrise de l’inflation..
Abordant ainsi les objectifs du gouvernement en termes de développement des infrastructures économiques, notamment l’eau, l’énergie, les transports, les routes et les télécommunications. L’orateur a évoqué la réalisation du barrage hydroélectrique de kaléta avec un investissement de 250.000.000 de dollars qui s’ajoute à d’autres projets d’infrastructures dont le port autonome de Conakry où le Groupe Bolloré compte investir 500.000.000 euros.
Dans cette optique, a encore précisé Dr Ousmane Kaba, le gouvernement guinéen et ses partenaires envisagent la réalisation d’autres infrastructures portuaires, aéroportuaires, de communication, de télécommunication, de l’éducation et de la santé.
S’agissant des secteurs porteurs de croissance, le ministre Conseiller a noté les efforts en cours du gouvernement dans le secteur agricole avec à la clé un investissement de 250 milliards de GNF en intrants et en herbicides pour la campagne agricole 2011-2012 dont les récoltes seront bientôt disponibles..
Mohamed Sylla et Issiaga Camara / radio kankan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire