BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 8 octobre 2011

Tenue à Bamako, des travaux des premières Dames d’AOC sur l’examen final de la Vision 2010

Les premières Dames d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) sur l’examen final de la Vision 2010, ont tenu leurs travaux jeudi, 6 octobre à Bamako en République du Mali, sous la présidence du chef de l’Etat de ce pays, Général Amadou Toumany Touré.
Pour lutter efficacement contre la mortalité néonatale en Afrique, 14 premières Dames dont, la guinéenne Mme Condé Djènè Kaba et autres ministres de la Santé, des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, les secrétaires de la Santé de la Reproduction, les ONG ainsi que les principaux partenaires au développement, prennent part à cette rencontre de Bamako.
L’effort de la Vision, 2010 visait certainement, à mobiliser au niveau de la région des épouses des chefs de l’Etat, les ministres, les ONG, les partenaires et autres médias pour obtenir entre autres, l’engagement et le soutien des décideurs en faveur de la mise en œuvre des stratégies opérationnelles régionales pour la reproduction de la maternité néo-natale.
Elle avait pour objectifs, de réduire avant fin 2010, la mortalité maternelle et néo-natale de 50% par rapport à son niveau de 2001 et la morbidité maternelle et néo-natale de 100% par rapport à son niveau 2001.
Selon un Rapport mondial de la Santé 2005 de l’OMS, les taux de mortalités maternelles dans cette partie du monde atteignent des niveaux inacceptables variant entre 500 à 2000 décès maternels pour 100.000 naissances avec un taux de mortalité néo-natale de 45 pour mille.
Face donc à cette situation, le gouvernement du Mali, en accord avec ses partenaires, à organiser du 7 au 8 mai 2001, un Forum regroupant cinq pays afin de définir ensemble la Vision de 2010 sur la réduction de la mortalité maternelle et néo-natale au niveau des régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Cette rencontre de Bamako a permis aux premières Dames, de faire la restitution des résultats de la revue finale vision 2010 et la réduction de la maternité néo-natale, le rappel de l’initiative 2010 par le ministre de la Santé du Mali, Mme Diallo Madeleine Bah.
MKC/ST

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire