La commune urbaine de Coyah située à 50 km de la Capitale Conakry, sera très bientôt une ville moderne. C’est du moins ce qui ressort d’un point de presse qu’animé vendred le président de la délégation spéciale de la Commune de Coyah, Dr Mamadouba Coyah Bangoura.
Ce point de presse qui a eu pour cadre le bloc administratif de la préfecture de Coyah, était donc axé sur l’accord d’un partenariat technique de développement entre l’ONG Ordinateur Pour les Ecoles de Guinée (OPEG) en collaboration avec le Mouvement des Jeunes De Guinée (MOJEGUI) et la commune urbaine de Coyah.
A cette occasion, Dr Mamadouba Coyah Bangoura dira tout d’abord que depuis l’installation de son équipe à la tête de la commune de Coyah, plusieurs activités ont été réalisées sur fonds propre de la commune dont entre autres, l’assainissement et la sécurisation du grand marché et de la Gare routière de Coyah, l’organisation des rencontres de sensibilisation des différentes communautés pour la réconciliation, le maintien de la paix et de l’unité nationale et la victoire de la commune de Coyah pour le trophée Stars Vacance. Avant de souligner que ces résultats n’ont été sans difficultés d’ordre technique et financier.
C’est Vu donc les ambitions de son équipe souligne Dr Bangoura, qu’il a eu la franche collaboration d’un partenaire technique avec qui, il envisage d’autres actions de développement et cela, en prenant l’exemple sur une ville de France.
Les grandes activités de cette collaboration avec ce partenaire technique (OPEG-MOJEGUI), vont leur permettre de procéder au renforcement des capacités des élus locaux et décideurs à la base ainsi que les futurs cadres de la Nation (élèves) et enseignants évoluant à Coyah dans l’apprentissage de l’ordinateur et de la scolarisation de 300 enfants orphelins dans les familles d’accueil très pauvres et ceux de la rue.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Coyah indique par ailleurs que de nos jours, l’allure de l’aspiration des populations par rapport à leur condition de vie et celle de la mondialisation, font que le manque de formation des élus locaux à certaines innovations technologiques, a vraiment des répercutions très négatives dans leurs démarches pour le développement de leurs collectivités. Et c’est pourquoi dit-il, son équipe et le partenaire technique OPEG-MOJEGUI, ont initié ce projet pour relever ces défis inscrits dans le programme de société du président de la République, le Pr Alpha Condé.
Le programme de développement dont il est question après sa réalisation précise Dr Mamadouba Coyah Bangoura, permettra à la commune urbaine de Coyah d’être une véritable ville moderne avec bien sûr, le concours de chacun et de tous y compris les filles et fils ressortissants de Coyah.
Les différentes phases consisteront à assurer la formation en informatique, des membres de la commune urbaine, les présidents et membres des CRD et quelques cadres de la préfecture, l’équipement des bureaux de la commune urbaine en outils informatiques et la création d’un site web pour la commune qui sera premier du genre.
Pour sa part, l’assistante technique du programme de l’ONG OPEG, Melle Mbemba Adama Conté, a expliqué que son organisation est un programme chargé de la gestion des ordinateurs et du renforcement des capacités en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) en collaboration avec le MOJEGUI créé depuis 2000.
L’OPEG reçoit un appui technique et considérable de la structure Ordinateur Pour les Ecoles de Québec (OPEQ). Ainsi dira Melle Conté, l’OPEG détient donc depuis un certain temps, le partenariat technique des mairies de Guinée dans l’élaboration, la mise en pratique et le suivi évaluation des projets de développement communautaires. Dans sa démarche, il travaille directement avec les responsables locaux et généralement les élus en tenant compte de leur besoin réel et ensemble avec ces responsables, ils proposent des pistes de solutions de mobilisation des ressources nécessaires en vue de résoudre leurs problèmes.
Pour cette phase de départ avec la commune urbaine de Coyah a-t-elle ajouté, le train est en bonne marche. Elle a sollicité le concours de chacun et de tous pour la réalisation effective de ces nobles actions de développement au bénéfice des populations de Coyah.
Le directeur préfectoral adjoint des micros réalisations, M. Sékou Aboubacar Soumah au nom du préfet de Coyah, a quant à lui, salué l’initiative de la nouvelle équipe de la commune de Coyah. Il l’a toute fois exhortée à la détermination dans le but d’atteindre les objectifs visés.
Prières et bénédictions ont été également dites par le sage El Hadj Ousmane Karamoko Kobolé Kéita puis renchérit par l’imam Ratib de la mosquée du quartier 54 pour la bonne marche de cet important projet qualifié de très bénéfique pour la Commune urbaine de Coyah.
A noter que la commune urbaine de Coyah indique le vice maire, M. Abou Soumah, est composée de quartiers pour une population totale de 43.855 habitants dont 22.8000 filles. Elle est limitée à l’Est par la commune rurale de Kouria, à l’Ouest par celle de Manéah, au Nord par le Mont Gblan et au Sud par la commune rurale de Wonkifong et les Estuaires de l’Océan Atlantique.
Mohamed Conté / Guineelive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire