BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 12 octobre 2011

Tradition: La place des ‘’Donzos’’ dans la société ‘’Mandingue’’

Dans le Mandingue, le ‘’Donso’’ est considéré non pas comme un homme mauvais, mais respecté, craint et de bien. Historiquement parlant, le Mandé est une fondation des Donsos de ‘’Wagadou’’ (Chasseurs en langue française). L’on ne sait pas si l’appellation ‘’DOZO’’ est d’origine Dioula
(Côte d’Ivoire). Si nous remontons le fil de l’histoire, Maghan Soundiata, fondateur de l’empire de Mali était chef d’une confrérie de chasseurs avant de devenir le Mansa, (Djibril Tamsir Niane-L’Epopée Mandingue). Les confréries étaient et sont jusqu’à nos jours fondées sur un certain nombre de principes d’éthique. C’est pourquoi les membres sont recrutés parmi les nobles, les dignitaires et les guerriers. Les confréries n’avaient aucune influence sur les décisions politiques. L’initiation des jeunes aux secrets de la brousse était la première étape pour intégrer une confrérie. Cette initiation avait pour base, la connaissance de la faune et de la flore, du respect de la hiérarchie. Cette hiérarchie n’avait rien à voir avec l’âge, mais avec le rang d’intégration de la société. Accepter les principes des confréries et autres. Pour ne pas remonter à Sanin et Kontron dont les deux principes dans le mythe étaient l’Universalité et la Fraternité, et considérés comme père des chasseurs, il n’y a pas de contradiction, pas d’ambigüité, seulement l’ordre et la discipline. Il n’y a pas de couleurs, pas d’origines, pour devenir chasseur. Mais l’éthique et la franchise, l’amour et la piété pour la brousse. Ce qui voulait dire que tous les chasseurs sont frères. Et ce principe est jusqu’aujourd’hui respecté par tous. Les chasseurs pour leur initiation effectuaient des voyages lointains pour apprendre l’art de la chasse et connaitre l’Homme. Apprendre les traditions et culture d’autres peuples. C'est-à-dire que le chasseur n’avait pas de pays, il n’avait pas de patrie. Leur patrie était la brousse. Pour cela, Ils n’étaient armés que de l’amour, la patience, le respect, la courtoisie et la bonne humeur. La naissance de Soundiata lui-même n’a-t-elle pas été annoncée par l’un de ces chasseurs ?.
Dans le Mandingue, le ‘’Donso’’ est considéré non pas comme un homme mauvais, mais respecté, craint et de bien. Ils soignaient et soignent encore des maladies grâce à des pouvoirs surnaturels. Le chasseur se bat pour le bien-être de la société, Il se bat pour ne pas que l’homme ait faim. Il se bat pour éloigner le mauvais sort des hommes. Il est l’incarnation même du bien dans le mandingue. Dites-moi comment ces hommes qui ont prêté serment de respecter tout le principe de l’universalité peuvent faire du mal en s’infiltrant dans une ‘’Marche dite pacifique’’ et faire du mal ?.
Parlant de la présence des ‘’Donsos’’ venant de la haute Guinée pour s’attaquer aux gens pendant la manifestation du 27 Septembre 2011, n’a aucun grain de vérité. Le Mandinka ne trahit pas les principes vieux de plus de milles ans. Nous sommes dans le temps de la réconciliation nationale. Taisons les tensions et faisons face à notre avenir..
Radio-kankan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire