CONAKRY - Les activités du port autonome de Conakry ont été paralysées ce vendredi par un mouvement de grève qui a éclaté au niveau du terminal à containers géré par la société française Bolloré, a constaté Xinhua Samedi 29 octobre 2011.
Ce sont les travailleurs du terminal qui ont décidé d'arrêter le travail, tout en empêchant toute activité au niveau du port de Conakry, où la tension était palpable aujourd'hui. Les grévistes réclameraient en effet de meilleures conditions de travail.
Jugeant le "traitement minime par rapport à la tâche à accomplir'', selon une source proche de la direction du port autonome de Conakry.
La Guinée est devenue très attractive depuis l'avènement d'un pouvoir démocratiquement élu en décembre 2010. Les bateaux ne font que déverser des tonnes de marchandises sur la capitale. La capacité du port de Conakry s'avère très réduite face à l'affluence des bateaux.
De nombreux bateaux attendent d'ailleurs en rade aux larges de la capitale, ce, pendant des semaines avant d'être dépotés.
Les dockers au nombre de 400 n'en pouvant plus face à l'intensité des activités, auraient alors débrayé ce vendredi.
Bolloré a géré le terminal à containers suite à contrat le 11 mars 2011, au détriment de Getma international, une autre société française, qui avait été retenue lors d'un appel d'offres lancé par le gouvernement guinéen en 2008.
Getma a crié au scandale après avoir été dessaisie au profit de Bolloré, portant l'affaire devant un tribunal parisien.
Xinhuanet
© Copyright Coaguines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire