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mardi 11 octobre 2011

Guinée : formation des journalistes à la couverture en période électorale

Le gouvernement guinéen, le Conseil national de la Communication (CNC) et les partenaires au développement ont lancé lundi trois jours de formation à l'intention des journalistes guinéens pour l'élaboration d'un guide de la couverture médiatique des élections.
L'atelier vise à favoriser et à encourager un espace d'échanges entre les professionnels des medias de services publics et privés pour permettre de définir l'étendue et la limite des droits et de devoirs des medias dans le pays.
Pour la présidente du Conseil national de la communication (CNC) , Martine Condé, le guide qui sera élaboré par les journalistes participants à la formation servira de code auquel chaque journaliste guinéen devra souscrire, avec le respect des normes universelles de la déontologie et de l'éthique du métier de journalisme.
Selon elle, le journaliste qui couvre une phase électorale doit faire preuve d'impartialité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information.
"Vous serez amenés à favoriser la transparence du processus électoral, la cohésion nationale, la pluralité des opinions et le rejet de la violence sous toutes ses formes", a indiqué la présidente du CNC.
L'objectif du guide est de sensibiliser les femmes et hommes de medias, les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les leaders politiques et les décideurs à tous les niveaux sur la nécessité d'une bonne couverture médiatique du processus électoral.
Les thèmes axés sur la modalité d'une couverture médiatique des élections, les droits et devoirs des journalistes avant, pendant et après les élections, les sanctions et voies de recours dans les manquements aux règles de la couverture médiatique, la responsabilité du journaliste seront débattus avec la facilitation d'un expert et délégué de la Haute autorité de la communication audiovisuelle de la Cote d'Ivoire, Daouda Traoré.
Les participants sont issus de la presse écrite, des médias audiovisuels, de la presse en ligne.
Des représentants d'associations professionnelles de médias et d'autres personnes ressources externes à la profession participent également à la formation.
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