La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 03 novembre 2011 de 10h à 12h sous la haute Présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat autour de l’ordre du jour suivant :
1-Message de Monsieur le Président de la République
2- Compte rendu de la Session Ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 1er novembre
3- décisions
4- divers
Au titre du Premier point de l’ordre du jour, le Chef de l’Etat a présenté les condoléances du Gouvernement aux victimes du grave accident survenu dans la banlieue de Conakry le vendredi dernier. Il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a invité les autorités concernées par la circulation routière à appliquer les textes avec plus de rigueur pour la protection de la vie et des biens des citoyens. Il a fait remarquer que des véhicules non assurés continuent à circuler dans notre pays.
Le chef de l’état a encore dénoncé les lenteurs dans l’exécution des taches et l’improvisation qui caractérise notre administration.
Par ailleurs, le Président de la République a noté l’insalubrité de la ville de Conakry et a enjoint le Gouvernement à prendre les mesures urgentes pour débarrasser notre capitale de ses ordures. Il a invité le Premier Ministre et le Gouvernement à prendre des mesures appropriées pour affecter des espaces de jeu et de sport aux jeunes de Conakry.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a fait le compte rendu du Conseil Interministériel du1er novembre 2011.
Au terme des débats le Conseil des Ministres a pris les décisions suivantes :
1. Appuyer davantage les paysans pour réduire la pression des usuriers pendant et après la récolte, période traditionnellement propice aux spéculateurs. Le conseil invite les responsables à tous les niveaux de l’Administration Déconcentrée à s’impliquer dans cette opération.
2. L’équipement du ministère en charge de la pêche de moyens de lutte contre la pêche clandestine et le banditisme dans nos eaux territoriales
3. La mise à la disposition de la Justice des fonctionnaires, auteurs présumés de tentative de détournement de denier public, faux et usage de faux en écriture publique, au sujet des travaux de la Contournante de Coyah. Ce sont : Monsieur Ibrahima Kalil OULARE ,El Hadj Oumar BARRY ,Oumar Bailo DIALLO ,Saidou BARRY, tous du Ministère d’Etat chargé des Transports ,Monsieur Abdouramane CAMARA, de la Direction Nationale des Marchés Publics ,Seydouba CONTE de l’Administration et Contrôle des Grands Projets, en abrégé ACGP.
4. Le Ministre d’Etat en charge des Travaux Publics a été invité à prendre les dispositions utiles pour la poursuite du goudronnage des rues de certains quartiers de Conakry.
Au titre des divers et avant de lever la séance, le Président de la République a donné de larges informations sur la situation politique sous régionale et africaine.
Le Conseil des ministres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire