Sékhoutouréya, le 01 novembre 2011
Le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, a présidé dans la salle des banquets du Palais Sékhoutouréya le 53ème anniversaire de l’Armée guinéenne. Il faut rappeler que cette armée qui a activement participé à la lutte de l’indépendance et de maintien de la paix dans maints pays africains, est née le 1er novembre 1958.
Pour la circonstance, le Général Souleymane Kèlèfa Diallo, chef d’Etat Major Général des Armées, a au nom de tous ses frères d’armes, remercié le Président de la République pour son combat dynamique à faire de cette armée, une armée républicaine et professionnelle pouvant s’impliquer activement au développement socio-économique du pays. Il a enfin remercié le Chef de l’Etat qui, en ces moments difficiles et conjoncture, a doté l’armée de 120 motos et de’un avion militaire.
Maître Abdoul Kabèlè Camara, ministre délégué à la Défense national a pour sa part, remercié le Pr Alpha Condé qui dans un contexte socio-économique difficile, a pris certaines mesures qui contribuent à redorer le blason de l’armée guinéenne. Ces actions se traduisent entre autres par la démilitarisation de la capitale, l’instauration de la discipline militaire dans les casernes, la délocalisation de certaines unités militaires dans le seul souci de renforcer la sécurité au niveau des frontières, l’élaboration d’un texte de bon fonctionnement et de bonne conduite au sein des forces armées, le recensement biométrique de l’effectif de l’armée, la mise à la retraite d’un nombre important de militaires avec des mesures d’accompagnement conséquentes. La budgétisation de l’armée et la construction des logements pour les militaires n’ont pas été occultées. Me Abdoul Kabèlè Camara, ministre délégué à la Défense a enfin indiqué que l’armée demeurera reconnaissante des efforts fournis par le Président de la République en faveur de sa qualification et de son bien être.
Le Général Boubacar Biro Condé, Président de la Commission technique de pilotage des reformes des forces armées mettra cette occasion à profit pour remettre solennellement au chef de l’Etat le travail qui lui a été confié et qui porte globalement sur le code de bonne conduite et le fonctionnement de l’Armée guinéenne.
En réponse, le Président de la République a tout d’abord félicité les forces de Défense pour les sacrifices consentis pendant ces moments difficiles avant de leur souhaiter bon anniversaire.
Conscient de toutes les insuffisances de cette Armée, à commencer par le manque de remise à niveau jusqu’à l’insuffisance en armements militaires, le Professeur Alpha Condé s’est dit déterminé à relever ces défis dans la patience et la discipline.
Le chef de l’Etat a également annoncé que sur proposition de l’Etat major, plus de 4.000 militaires et paramilitaires seront mis d’office à la retraite avant la fin du mois de décembre.
Il a ensuite indiqué que le recensement biométrique n’est jamais une chasse aux sorcières, « il vise l’amélioration des conditions de vie des Guinéens en général et des militaires en particulier. Il faut un changement de mentalité car les Guinéens se sont installés dans des habitudes qui ne sont pas propices à une bonne gouvernance. Il s’agit de corriger les dysfonctionnements afin qu’à partir de maintenant on paye les effectifs réels et qu’on ne paye pas les salaires fictifs ».
Le Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire