Pour démontrer une bonne gouvernance de nos structures hospitalières, on doit d’abord démontrer un bon modèle par une équipe mixte faite de Français et de Guinéens.
Il est important de comprendre que nous ne réussirons pas à opérer ce changement sans une étude approfondie des déterminants des comportements actuels de nos professionnels de santé. C’est là le point de départ.
Aujourd’hui, j’ai assisté au lancement de l’initiative du président des Etats Unis pour la lutte contre le paludisme. Notre pays bénéficie d’un stock qui couvrira les besoins de consommation en intrant pour la lutte contre le paludisme pour deux ans. L’inquiétude formulée par le coordinateur général de cette initiative, le contre-amiral Ziemer a été la même gouvernance. Comme nous n’avons pas la même politique que certains de nos voisins en matière de lutte contre le paludisme, le risque que ces intrants (médicaments et moustiquaires imprégnées connaissent le même sort que le carburant (c.-à-d. aller hors de nos frontières pour se retrouver dans la pénurie après) est très sérieux.
Dr Cissé Gassim
L’ennemie du changement est l’incapacité de se démarquer de la routine
© Copyright Coaguines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire