En tournée depuis quelques semaines dans la sous-région et à l’invitation de Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la Guinée, Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, effectuera à compter du 1er décembre une visite d’amitié et de travail à Conakry.
Cette visite, qui vise à raffermir les liens séculaires d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération qui existent entre la République de Côte d’Ivoire et la Guinée, illustre la volonté des deux Chefs d’Etat d’œuvrer davantage au renforcement de ces relations privilégiées.
La Guinée et la Côte d’Ivoire partagent un même destin. Les deux pays ont tenu des élections présidentielles en fin d’année 2010, sous très hautes tensions sociopolitiques.
Au sortir de ces consultations, les deux Chefs d’Etat démocratiquement élus se sont lancés dans un vaste processus de réconciliation nationale. Bien que les motivations de réconciliation ne soient pas les mêmes, la question sera, sans doute, à l’ordre du jour de la rencontre entre le Pr Alpha Condé et Alassane D. Ouattara à Conakry.
Au sortir de ces consultations, les deux Chefs d’Etat démocratiquement élus se sont lancés dans un vaste processus de réconciliation nationale. Bien que les motivations de réconciliation ne soient pas les mêmes, la question sera, sans doute, à l’ordre du jour de la rencontre entre le Pr Alpha Condé et Alassane D. Ouattara à Conakry.
La Côte d’Ivoire a créé dans ce sens une "Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation" et la Guinée a mis en place une Commission Provisoire chargée de la Réconciliation Nationale.
Toujours dans le cadre de l’apaisement politique dans ce pays frère, les autorités ivoiriennes ont mis en place une Commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les violations des droits de l’homme et les crimes perpétrés lors de la crise postélectorale.
La Côte d’Ivoire et la Guinée sont aujourd’hui des exemples de démocratie en Afrique. En témoigne la récente invitation des deux Chef d’Etat et leurs homologues nigérien et béninois par le Président Américain, Barack Obama, à la Maison Blanche, en juillet dernier.
Egalement, les deux pays connaissent de fortes affluences de communautés de part et d’autre. Justement, c’est l’une des raisons de la tournée du Président ivoirien dans la sous-région. La crise postélectorale en Côte d’Ivoire a provoqué le départ de millions d’Ivoiriens vers les pays limitrophes, notamment la Guinée. Partout où il est passé, ADO a appelé ses compatriotes à rentrer au pays pour participer au processus de réconciliation nationale et à la reconstruction du pays.
Bref aperçu sur la Côte d’Ivoire
Capitale: Yamoussoukro (depuis 1983)
Population: 21.058.798 habitants (2010)
Langue officielle: français
Groupe majoritaire: aucun
Groupes minoritaires: environ 70 langues nationales, dont le baoulé, le sénoufo, le yacouba, l'agni, l'attié, le guéré, le bété, le dioula, l'abé, le mahou, le wobé, le lobi, etc.
Langue officielle : français
La Côte d'Ivoire est un État d'Afrique occidentale de 322 463 km², baigné par le golfe de Guinée au sud (l'océan Atlantique), limité à l'ouest par le Libéria et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina, à l'est par le Ghana.
Le territoire ivoirien est divisé en 19 régions, puis en départements, sous-préfectures et communes. En août 2009, on comptait 19 régions, 2 districts, 81 départements, 390 sous-préfectures, plus de 8000 villages et environ 1000 communes. Les régions administratives sont les suivantes: région des Lagunes, région du Sud-Comoé, région de l'Agnéby, région du Haut-Sassandra, région des Savanes, région de la Vallée du Bandama, région du N'zi-Comoé, région du Moyen-Comoé, région des Montagnes, région des Lacs, région du Zanzan, région du Bas-Sassandra, région de Worodougou, région du Denguélé, région du Sud-Bandama, région de la Marahoué, auxquelles il faut ajouter, depuis 1999, la région du Fromager, la région du Moyen-Cavally et la région du Bafing.
Abidjan, la capitale économique du pays et son plus grand port, abrite 3,9 millions d'habitants. Depuis qu’en 1983 Yamoussoukro, ville natale de l'ancien président Houphouët-Boigny, est devenue la capitale politique du pays, la population de cette ville a plus que triplé, pour atteindre pratiquement 300.000 habitants. Comme autres villes importantes, mentionnons aussi Bouaké (1,5 million d'habitants), Daloa (173 107), Korhogo (142 039 ), Man (116 657) et Gagnoa (107 124 ).
Le Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire