BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 22 novembre 2011

Fin de la visite du Chef de l’Etat au Brésil

Le Président de la République, en visite officielle au Brésil, s’est entretenu le lundi 21 novembre à Brasilia avec le Ministre en charge de l’Agriculture et le Directeur Général de Embrapa, un centre d’étude et de recherche agricole. Les discussions entre Pr. Alpha CONDE et ses personnalités brésiliennes ont porté sur le renforcement de la coopération entre notre pays et ce plus grand pays de l’Amérique latine.
En compagnie de sa délégation, le Président Alpha CONDE a émis le souhait à Mendes Ribeiro Philo, Ministre de l’Agriculture, d’avoir une coopération stratégique agricole étroite avec le Brésil. Le Ministre brésilien de l’agriculture a dit porter une attention particulière dans la coopération avec la Guinée pour bâtir à l’unisson, une véritable coopération Sud-Sud, à l’image des cadeaux symboliques qu’il a offert au Pr. Alpha CONDE.
Juste après, le Président de la République s’est rendu à Embrapa, un centre de recherche et d’étude agricole du Brésil qui fait 28 pour cent du PIB de ce pays et 37 pour cent d’emplois. Ici, l’occasion a été mise à profit par le Directeur Général pour présenter au Pr. Alpha CONDE et à son staff, toutes les opportunités dont recèle Embrapa dans le secteur agricole, à travers une vidéo-projection des actions concrètes réalisées au Brésil et ailleurs. Plusieurs échanges ont eu lieu entre le Directeur Général et le Président Alpha CONDE ainsi que les techniciens qui l’entourent, afin qu’Embrapa appuie notre pays dans les domaines de la recherche agricole et animale. Toute chose qui donne raison au Chef de l’Etat, Pr. Alpha CONDE, dans sa volonté d’accorder une place de choix à l’agriculture et à l’élevage en Guinée.
Toutes ces concertations arrivent à un moment où le Président Alpha CONDE a pris à bras le corps la question de l’agriculture dans un pays considéré comme un scandale agricole.
Ce lundi 21 novembre également, il y a eu la signature d’un accord de coopération technique entre la Guinée le Brésil. Cette signature est une ouverture de coopération entre notre pays et ce pays émergeant, le plus grand de l’Amérique Latine, 8ème puissance économique mondiale. Un bon choix pour la reconstruction de notre pays.
La signature de cette coopération technique inclue tous les domaines entre le Brésil et la Guinée. C’est le résultat de l’entretien qui a eu lieu à Salvador de Bahia entre le Président de la République, Pr. Alpha CONDE et son homologue du Brésil, Dilma Rousseff.
Pour le Ministre des Relations Extérieures, Aguiar PATRIOTA, cette signature ouvre les portes de coopération dans tous les secteurs entre le Brésil et la Guinée qui entretiennent des relations depuis 1984.
Et pour le Dr. Edouard Niankoye LAMAH, Ministre des Affaires Etrangères de la Guinée, cette signature est une volonté politique qui rentre dans le cadre d’une vision nouvelle du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les peuples guinéen et brésilien.
Comme on le voit, chaque déplacement du président de la république ouvre d’énormes opportunités pour notre pays. Le Chef de l’Etat est attendu à Conakry le mercredi 23 novembre.
Sanassy Kéita Envoyé spécial
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire