BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 21 novembre 2011

Le Chef de l’Etat au Brésil

Salvador vendredi 18 novembre 2011
A Salvador, ville du Brésil, Capitale de l’Etat de Bahia pour la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement axée sur la journée internationale des Afro-descendants, le Président de la République a rencontré ce vendredi 18 novembre 2011, le Gouverneur de cet Etat. Pr. Alpha Condé et Jacques Wagner ont évoqué les possibilités de jumelage entre les villes de Salvador et de Boké. Sur cette même lancée, le Gouverneur a promis d’encourager les entreprises de Bahia à investir en Guinée.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui de cet entretien avec le Gouverneur de l’Etat de Bahia tout en se félicitant de cette initiative de jumelage allant justement dans le sens du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre deux peuples qui se reconnaissent également par certaines de leurs cultures.
Un plus tard, le Président de la République, en compagnie de sa délégation, s’est rendu à la municipalité de la ville de Salvador. Ici, Pr. Alpha Condé et Edvaldo Brito ont longuement parlé du raffermissement de l’axe de coopération Conakry-Salvador. Surtout du jumelage entre Boké et cette ville. D’où la signature d’un accord.
Pour Olivier Santana, initiatrice du jumelage Boké-Salvador, le choix de Boké n’est pas fortuit : « Boké, parce qu’il a été découvert dans la sous-préfecture de Mafreinya un port qui servait d’embarquement des esclaves pour l’Amérique latine. Alors les peuples guinéens, en un mot du continent noir, et brésiliens, se sont mélangés et nous formons aujourd’hui un même peuple ici. Pour cela la rupture est impossible avec l’Afrique. »Des cadeaux, il y en eu, pour renforcer les relations d’amitié entre les deux Etats. Pr. Alpha CONDE a offert une statue symbolisant le mont Nimba au vice-préfet de la ville de Salvador. En retour, Edvaldo Brito a aussi offert au Chef de l’Etat cet instrument de musique appelé en portugais Bibinbao.
Juste après, le Président de la République et sa suite se sont rendus dans la banlieue de la ville de Salvador où se trouve le Musée Afro-descendant, une ancienne trésorerie du Brésil. Pr. Alpha Condé a eu l’honneur d’être le Premier Chef d’Etat au monde à visiter les installations de ce musée qui montre la vraie culture et l’histoire du Brésil avec les images des héros qui se sont battus contre la pratique de l’esclavage. Un document comportant tous ces aspects a été offert au Président Alpha Condé pour mieux s’imprégner de l’histoire du Brésil. Une signature de l’hôte de marque du pays de Dilma Rousseff dans le livre d’or suffisait pour marquer son passage dans ce musée Afro-descendant inauguré le 13 Novembre 2011 par Emmanuel Araujo, un tradi-praticien du Brésil.                  
Le Chef de l’Etat a ensuite eu un entretien avec la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff. Pr. Alpha Condé et Dilma Rousseff entourés de leurs délégations respectives ont évoqué les nouvelles relations de coopération entre les peuples brésilien et guinéen. La présidente du Brésil, très attachée aux peuples africains et aux opportunités de coopération qu’offre notre pays, a décidé de revoir notre politique de coopération afin d’évoluer sur de nouvelles bases pouvant permettre aux deux peuples de se rapprocher davantage. Plusieurs domaines de coopération sont visés, notamment les infrastructures, la santé et les mines. Dans la soirée de ce vendredi 18 novembre 2011, le Président de la République a été invité par les autorités de l’Etat de Bahia à un dîner. Dîner au cours duquel le Président Alpha CONDE s’est entretenu avec plusieurs personnalités du Brésil, ici à l’hôtel Pestanaa-Convinto Do Carmoo. Ainsi, l’occasion a été mise à profit par les organisateurs pour inviter plusieurs artistes. Des artistes qui se sont relayés sur ce podium de l’hôtel avec des chants et musique au rythme de la culture brésilienne et guinéenne. Sékouba Kandia Kouyaté, Aicha Koné et Takana Zion, ont tenu en haleine le public avec des sons mélodieux et danses traditionnelles du pays.
A l’occasion, le Président Alpha Condé a été décoré de la médaille du mérite civil afro-descendant par l’Etat de San Paolo, en un mot du Brésil, pour ses efforts en faveur de l’épanouissement des Africains, également pour sa volonté de renforcer l’axe de coopération Conakry-Brasilia.
Salvador de Bahia, samedi 19 novembre
Le samedi 19 novembre le Président de la République était à Salvador de Bahia, perle noire du Brésil. Une ville située sur la péninsule au bord de l’océan Atlantique, au nord-est du pays, qui abrite ce samedi 19 novembre 2011 la Journée Internationale des Afro-descendants. 5 pays africains, la Guinée, le Bénin, l’Angola, le Cap-Vert et le Nigeria, ont pris part à cette invitation des pays de l’Amérique latine. Un événement présidé par la Présidente du Brésil Dilma Rousseff dont le but est de reconnaitre les droits et devoirs des Noirs vis-à-vis des autres races. Panafricaniste convaincu qui s’est toujours battu pour la cause de l’Afrique, le Président de la République de Guinée a salué cette initiative des pays de l’Amérique latine et voit en elle un élan sûr pour combattre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes.
Selon ‘’Le Guide’’ sur cette ville, première capitale du Brésil de 1548 à 1763, Salvador de Bahia a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. La colonie est fondée en 1549 par Tomé de Sousa et devient rapidement un centre de la canne à sucre. Le besoin de main d’œuvre et sa proximité avec les côtes africaines en font une plaque tournante de l’esclavage. D’où le choix porté sur la localité pour abriter cette réunion de reconnaissance des droits et devoirs des Noirs. Réunion au cours de laquelle ces personnalités ont émis le souhait de voir toutes les races du monde être traitées sur un même pied d’égalité.
Le choix sur la Guinée pour participer à cette réunion n’est pas fortuit. Parce que tout simplement, il a été découvert à Boké, précisément dans la sous préfecture de Mafreinya, un port qui servait à embarquer les esclaves pour l’Amérique.
Carajas, dimanche 20 novembre
Apres son entretien avec plusieurs personnalités du Brésil à Salvador de Bahia, le Président de la République en compagnie de sa délégation, est allé visiter la zone d'installation et d'exploitation minière la plus grande au monde qu’exploite aujourd'hui la société minière brésilienne, Vale.
Une zone d’enrichissement du minerai de fer de la société Vale, située dans l’Etat de Parà qui a pour capitale Belém, au Brésil. Les responsables de cette société minière, la deuxième plus grande au monde après BHP Billiton, ont mis l’occasion à profit pour montrer au Pr. Alpha CONDE le fonctionnement de leur société depuis sa création jusqu’à maintenant à travers une vidéo projection. Ensuite, le Président Alpha CONDE et sa délégation ont été conduits par les techniciens de Vale à la mine de Carajas (un espace immense impressionnant), la plus grande au monde, 320 millions de tonnes de production par an.
Avec un permis de recherche minérale des blocs un et deux du gisement de Simandou et un permis d’exploitation du gisement de Zogota, la société Vale a l’intention de développer l’un des plus grands projets intégrés de minerai de fer en Guinée. Elle a aujourd’hui 120 mille emplois directs dans le monde dont 95 mille au Brésil.
A la zone d’installation et d’exploitation de Vale, le Président de la République a planté un arbre, symbole de l’amitié entre la société minière Vale et la Guinée.
Vale est aujourd’hui présente dans 8 pays africains et entend développer les richesses minières de la Guinée dans un esprit de transparence mutuellement avantageux. C’est sur ces notes d’espoir que le Président Alpha Condé a pris son vol pour Brasilia.
Sanassy Kéita
Envoyé Spécial
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire