BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 8 novembre 2011

Economie : Tentative de détournement de deux cent milliards : sept fonctionnaires sur la sellette

© Il n’y a pas longtemps, le gouvernement avait révélé une tentative de détournement d’une somme de 200 milliards de francs guinéens portant sur le financement des travaux de bitumage de la contournante de Coyah.
Le Conseil des ministres lors de sa dernière session ordinaire de 3 novembre a officiellement publié les noms de 7 fonctionnaires soupçonnés d’avoir trempé dans ce scandale, le plus grand jamais enregistré depuis qu’Alpha Condé a pris les commandes du pays. S’il se justifiait.
Après investigations, le gouvernement a enfin décidé de poursuivre devant les juridictions nationales compétentes certains fonctionnaires qui seraient impliqués dans cette tentative de détournement des fonds alloués au bitumage de la contournante de Coyah.
Un axe routier d’autant vital qu’il assure l’essentiel des trafics des personnes et de leurs marchandises entre la capitale Conakry et l’intérieur du pays. Selon le gouvernement, les sieurs Ibrahima Kalil Oularé ; Elhadj Oumar Barry; Oumar Bailo Diallo; Saïdou Barry, tous du ministère d’Etat chargé des Transports, Abdouramane Camara de la Direction Nationale des Marchés Publics et Seydouba Conté de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP), seront poursuivis pour ‘’Tentative de détournement de deniers publics’’ et pour ‘’Faux et usage de faux en écriture publique’’ au sujet des travaux de la Contournante de Coyah.
Cette décision, si elle est aujourd’hui bien perçue par beaucoup de guinéens comme le début de la rupture et de la croisade annoncées contre la corruption et l’impunité qui ont longtemps caractérisé la gestion de l’Administration publique guinéenne, d’autres par contre souhaitent qu'elle remonte légèrement la pente dans le temps en incluant le premier scandale de malversation ayant éclaté avec la dernière campagne agricole que le président de la République, lui-même, n’a manqué de fustiger publiquement.
Cette malversation qui s’est traduite par une surfacturation des prix des intrants agricoles, a secoué et mis en cause les ministères en charge de l’Agriculture et du Plan ainsi que la direction de l’Administration et Contrôle de Grands Projets.
Amara Moro Camara
Conakry, Guinée
224.60.45.00.22
Source: Guineenews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire