BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 10 novembre 2011

Lancement de l’Initiative du Président Américain de Lutte contre le Paludisme (PMI).

La Guinée a été retenue comme bénéficiaire de l’Initiative du Président Barak Obama pour la lutte contre le paludisme (U.S. President’s Malaria Initiative-PMI). Le lancement de ce programme en Guinée a eu lieu le Mercredi 09 Novembre 2011 à 10 heures dans les locaux de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Koloma. Leurs Excellences Souleymane Cissé, Ministre du Plan et Nama Keita, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ont procédé au lancement de ce programme en présence de l’Amiral R. Timothy Ziemer, Coordinateur Mondial de l’Initiative du Président Américain de Lutte contre le Paludisme (PMI).
Ce programme vise à réduire de 50% le taux de mortalité lié au paludisme et sera consacré essentiellement au traitement efficace et gratuit utilisant les combinaisons thérapeutiques à base d’Artémisinine (CTA) recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à la lutte anti-vectorielle, à l’utilisation des moustiquaires imprégnées, le traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes, et au renforcement du système de santé.
Ce programme qui sera mis en oeuvre par l’agence américaine pour le développement internationale (USAID) avec le Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies (CDC) couvre une période de 2 ans pour un coût total de 20 millions de dollars américains, dont bénéficieront 1.5 millions de nourrissons, enfants, femmes enceintes, adolescents et adultes.
A noter que récemment le gouvernement américain a donné au gouvernement guinéen 534.500 doses d’antipaludiques (CTA) pour palier à une rupture totale dans les structures sanitaires à l’échelle nationale.
Le gouvernement américain a confié à l’USAID la gestion l’enveloppe financière pour la lutte contre le VIH/Sida, la réparation des fistules obstétricales et la promotion de la santé maternelle et infantile.

               Amie de la Démocratie!
225 65 43 69- Camarraad@state.gov - Twitter : EmbassyConakry

Pour l’année 2011, l’assistance du gouvernement américain à travers l’USAID s’élève à une enveloppe totale de $26.765.844 dollars américains, qui serviront à appuyer les efforts en faveur de la gouvernance démocratique et les prochaines élections législatives, le secteur de la santé publique ainsi que celui de la croissance économique en République de Guinée.
Communiqué de Presse de l´Ambassade des Etats Unis à Conakry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire