BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 3 novembre 2011

Crise aéronautique/Sénégal - Guinée : La situation revient à la normale

 L’Airbus A320 de la compagnie Sénégal Airlines qui avait été immobilisé à l’Aéroport international de Conakry par les autorités de l’aviation civile guinéenne, a finalement quitté Conakry pour Dakar dans la nuit de mardi. Le Sénégal a lui aussi réouvert ce mercredi son espace aérien, fermé la veille, aux avions à destination ou en provenance de la Guinée.
Le Sénégal a levé l’interdiction de son espace aérien aux vols à destination ou en provenance de la Guinée ce mercredi. Tout est entré dans l’ordre et l’avion qui était bloqué à Conakry, a été autorisé à repartir, a indiqué le porte-parole du ministère des Transports aérien sénégalais, Madior Sylla.
L’appareil de la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise qui effectuait le vol DN 019 Dakar-Conakry-Abidjan avec à son bord 95 passagers, avait été immobilisé le lundi 31 octobre suite à un contentieux qui oppose « la défunte Air Sénégal International’ » à la société Roberts FIR.
Roberts FIR qui est chargée de la gestion et du contrôle de la navigation et la sécurité de l’espace aérien au niveau de l’Union du fleuve Mano qui regroupe la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, réclame 143 mille dollars américains à la compagnie Sénégal Airlines, selon le ministre guinéen des Transports Bah Ousmane cité par l’agence Xinhua.
Cet incident a poussé le gouvernement sénégalais à fermer mardi son espace aérien pour tous les vols à destination ou en provenance de la Guinée.
La décision du Sénégal de fermer son espace aérien à la Guinée « n’est que l’application du principe de réciprocité », a déclaré mardi, le porte-parole du gouvernement sénégalais, Moustapha Guirassy qui s’attendait toutefois à un « dénouement heureux et définitif de cette situation défavorable » survenu entre les deux pays.
Propriété de l’Etat et de privés sénégalais, Sénégal Airlines a entamé ses vols commerciaux le 25 janvier, plus d’un an et demi après l’arrêt d’Air Sénégal International (Asi) qui appartenait au Sénégal et à la compagnie Royal Air Maroc (Ram), liquidée après avoir cessé ses vols en avril 2009.
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire