BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 2 novembre 2011

Le Oulada apporte son soutien au programme de réconciliation nationale du Professeur Alpha Condé

Sékhoutouréya, 29 octobre 2011
Le 29 octobre 2011, le Chef de l’Etat a reçu en audience les sages du Oulada. Le Oulada, composé des villages et districts de Cisséla, Nono, Fadousaba, Santiya, Loronbo, Kankéya, Karifaya, Banko, Kebeya, Dalado, Konandou, était venu exprimer son indignation suite à l’attentat du 19 juillet 2011 perpétré contre la personne du Chef de l’Etat.
Messieurs Sita Camara et Fodé Sory Savané, porte-paroles de la délégation, ont pour la circonstance exprimé leur parfaite adhésion au programme de développement des nouvelles autorités du pays. Ils ont en outre réitéré leur indéfectible soutien au professeur Alpha Condé pour les prochaines consultations électorales. Les deux porte-paroles ont ensuite sollicité la mise en place d’une justice indépendante, chargée de faire toute la lumière sur cet évènement regrettable, afin que les commanditaires répondent de leur forfaiture, avant d’adresser leurs condoléances au Chef de l’Etat et aux familles des victimes. La délégation, dans le même ordre d’idées, a remercié et félicité la garde présidentielle pour son acte patriotique allant dans le sens de la préservation des acquis démocratiques. Messieurs Sita Camara et Fodé Sory Savané ont remercié le Premier Magistrat du pays pour l’accueil chaleureux dont la délégation a été l’objet.
La communauté du Oulada a invité le Professeur Alpha Condé à privilégier le dialogue pour la réussite parfaite de son programme de réconciliation. Elle a émis le souhait de voir le redémarrage de l’huilerie de Dabola qui contribuera à résoudre le problème de l’emploi, endiguer la délinquance juvénile et freiner l’exode rural. Les porte-paroles ont enfin invité le Gouvernement du changement à s’impliquer activement dans la construction des infrastructures socioéducatives de base et de faire du désenclavement des zones de production une réalité. Ils ont hautement apprécié le courageux combat engagé par les nouvelles autorités contre la pauvreté.
En réponse, le Chef de l’Etat a tout d’abord remercié le Oulada pour le soutien qu’il ne cesse de lui apporter depuis son avènement à la Magistrature Suprême du pays. Le Professeur Alpha Condé s’est dit déterminé pour la réussite parfaite de la réconciliation nationale. Ce qui se manifeste par son implication personnelle dans la mise en place d’une Commission provisoire de Réconciliation nationale co-présidée par le Premier Imam de la Grande Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara et l’Archevêque de Conakry, Mgr. Vincent Koulibaly. Le Chef de l’Etat a dans ce sens invité les sages des différentes communautés à servir de démembrements pour cette structure à l’intérieur du pays pour sa réussite parfaite.
« La réconciliation étant l’affaire de tous, nous attendons de vous une implication objective pouvant nous conduire vers cet objectif », a-t-il ajouté. Parlant du projet agricole, le Chef de l’Etat a manifesté tout son engagement à faire de la Guinée un pôle d’exportation des produits agricoles dans la sous-région. « D’ici la fin de mon mandat, je ferai de la Guinée un pays autosuffisant, et déjà mon Gouvernement s’est engagé à construire une usine de montage de tracteurs et de productions d’Engrais et d’autres produits phytosanitaires » a indiqué le Professeur Alpha Condé.
Concernant l’emploi des jeunes, le Président de la République a indiqué que des mesures importantes sont en train d’être prises pour la qualification et la formation de cette couche. Pour ce faire, des décrets ont été publiés pour le retour dans le portefeuille de l’Etat des anciennes Unités industrielles pour leur redémarrage dans un bref délai.
Des prières et bénédictions dites par l’Imam Elhadj Séré Fodé Sanoh ont mis fin à cette rencontre.
A.S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire