Au cours d’un dîner offert par les autorités de l’Etat de Salvador de Bahia, le Président Alpha CONDE a été décoré par le corps professoral des universités de Salvador et de San Paolo. Le Professeur Alpha Condé a ainsi été élevé au titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Bahia, non seulement pour ses efforts sans cesse en faveur de l’épanouissement, de l’éducation et de la liberté à travers le monde, mais également pour sa volonté d’ouvrer au renforcement de l’axe de coopération Conakry-Brasilia.
« L’Education et la Liberté sont un slogan qui nous rapproche et que nous allons défendre pour toute notre vie», ont indiqué les responsables universitaires brésiliennes qui ont tour à tour exprimé au Pr. Alpha CONDE leur sincère reconnaissance pour son combat pour la liberté, l’éducation, l’enseignement et de la recherche.
A l’occasion, le Président de la République a remercié les autorités universitaires brésiliennes pour cette distinction.
« Nous sommes des éducateurs et nous savons que la liberté économique, politique et sociale commence par la maîtrise du savoir », a indiqué le chef de l’Etat à ses collègues enseignants. Pr. Alpha CONDE a en outre ajouté qu’ils ont la chance d’appartenir à un bon métier, celui qui permet aux éléments les plus déshérités d’être ceux qui verront le soleil se lever grâce à la maitrise du savoir.
Sur la même lancée, le chef de l’Etat, Pr. Alpha CONDE, a félicité madame le recteur de l’université de Salvador de Bahia dont les efforts ont permis de sortir 30 mille personnes de l’ignorance.
Félicitations également à son collègue de l’université de San Paolo qui a été le premier noir a créé une université noire dans cet Etat du Brésil.
En rappel, le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université ou une faculté à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier.
Ce titre honorifique permet donc de souligner l'œuvre d'une personnalité ou son implication dans une communauté. Il offre aussi une visibilité à l'université et encourage la participation du docteur honoris causa au soutien de cette dernière. Le choix des docteurs honoris causa est généralement confié à un comité, comprenant en principe les membres les plus éminents du corps professoral de l'université et sa direction. Il n'y a aucune limite au nombre de doctorats de ce type que peut offrir une université, mais l'usage veut, afin de conserver son prestige à cette distinction, que chaque université n'en décerne que quelques-uns par an.
Sanassy Kéita
Envoyé spécial au Brésil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire