BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 22 novembre 2011

Guinée : le gouvernement s’apprête à lancer une opération "Pays propre"

Vue de Kaloum ( Conakry)
Le gouvernement guinéen va lancer dans les prochains jours une opération "Pays propre" calquée sur celle qui a actuellement cours en Côte d’Ivoire. Objectifs : réaménager les voiries et faire la chasse aux véhicules pollueurs.
La conduite de l’opération « Pays propre » en Guinée a été confiée à Tidiane Traoré, ministre délégué aux Transports. Celle-ci devrait, selon le gouvernement « assurer la fluidité de la circulation routière ». Ainsi, les trottoirs et les emprises de la voie seront-ils dégagés, quand l’opération débutera. En attendant de donner une date de début à celle-ci, le ministre délégué aux Transports doit tenir une réunion au cours de la semaine à venir avec ses services, pour définir les modalités pratiques des déguerpissements.
Chasse aux véhicules pollueurs
L’opération vise aussi le réaménagement des carrefours et la délocalisation des lieux de vente des véhicules. La plupart des véhicules qui sont en circulation en Guinée, sont des véhicules d’occasion, importés d’Europe par des particuliers. Les autorités veulent profiter de l’opération de déguerpissement pour mettre de l’ordre dans l’importation de ces véhicules souvent poussifs, qui polluent l’air à Conakry. Désormais, il est interdit d’importer en Guinée, des véhicules de plus de 5 ans d’âge. Par ailleurs, les véhicules sont désormais soumis aux visites techniques annuelles obligatoires, ce qui dans les faits, n’était pas le cas.
L’opération va commencer dans la capitale pour s’étendre progressivement à l’intérieur du pays. Alpha Condé et son gouvernement espèrent ainsi rendre la Guinée plus propre. Si les transporteurs saluent l’initiative, tel n’est pas le cas chez des commerçants. Des voix s’élèvent parmi ces derniers pour décrier une opération qui risque de leur arracher leur gagne-pain aux abords des trottoirs. Ils espèrent que les autorités, contrairement à leurs homologues ivoiriennes, vont accompagner ces déguerpissements, de mesures de réinstallation, sur des espaces accessibles à leurs clients.
 Source: Jeune Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire