BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 16 novembre 2011

Le Président Alpha Condé tend la main aux partis politiques pour un dialogue constructif

Trouver des solutions aux problèmes sociopolitiques du pays à travers un dialogue franc et constructif pour l’organisation des prochaines élections législatives, communales et communautaires, était l’objectif de la rencontre que le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a eu avec les leaders des partis politiques, mardi 15 novembre 2011 au Palais Sékhoutouréya.
Après plus de trois heures de discussion, ce premier entretien entre le Chef de l’Etat et les acteurs politiques s’est terminé sur une note d’espoir pour un avenir politique meilleur du pays, comme l’ont affirmé certains leaders à leur sortie de ladite rencontre.
Jean Marie Doré, Leader de l’UPG, a déclaré que certains pensaient que le dialogue aura lieu et d’autres n’y croyaient plus. Il a donc apprécié l’initiative du Président de la République d’associer d’autres partis politiques à cette réunion. « Une réunion au cours de laquelle, le Président de la République a dit que pour tous les problèmes qui se poseront à la nation guinéenne tant sur le plan institutionnel que sur le plan économique, il parlera toujours avec les partis politiques qui sont agréés pour que chacun donne son avis et en dernier ressort, il décidera » a précisé le leader de l’UPG.
En ce qui concerne le processus électoral, Jean Marie Doré dira : «Le Président nous a affirmé qu’il a mis sur pied un comité de dialogue. Ce n’est pas à lui de fixer les modalités. Cela revient au ministre de l’Administration de Territoire sous l’égide du Premier ministre et nous nous rencontrerons pour parvenir à une décision consensuelle ». Pour M. Doré, c’est un énorme pas qui a été franchi et chacun a sollicité que plus jamais la démarche ne s’interrompe. Dans le même sillage, l’ancien Premier ministre n’a pas manqué de décrire l’ambiance qui a caractérisé la rencontre : « Il y a eu une ambiance de compréhension mutuelle et je crois que c’est la meilleure voie pour la Guinée pour sortir de l’ornière et du doute. Je marque ma satisfaction, car c’est une démarche qui va vers le renforcement de l’unité nationale et le développement ».
De son côté, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, a dit qu’il a plaidé pour la libération des personnes arrêtées. En réponse, le Chef de l’Etat a dit qu’il attendait la décision de la justice.
En ce qui concerne le rétablissement des élus locaux qui ont été limogés, le leader de l’UFDG a indiqué que ce problème a été évoqué et fera partie des points qui seront à l’ordre du jour du dialogue. Parlant de la date pour l’organisation des élections législatives, Cellou Dalein a indiqué : « Le Président a dit que la date sera fixée de façon consensuelles avec les acteurs politiques ».
Pour Ibrahima Kassory Fofana, Président de GPT, c’est une rencontre importante qui permet de décrisper l’atmosphère politique. « Quand on parle de réconciliation nationale, tant que cela n’est pas fait, les efforts seront vains. Le Président de la République a donné un ton qui rassure la classe politique », remarque-t-il.
Même son de cloche chez Moussa Solano du PUP qui a indiqué que cette initiative est une démarche véritable vers la réconciliation nationale.
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire