La gestion des crises alimentaires devient de plus en plus une priorité des Etats africains. De ce fait, une réunion des ministres de l’Agriculture de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO), ainsi que ceux de la Mauritanie et du Tchad, pour l’adoption d’une Charte sur la prévention et la gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, s’est tenue à Conakry ce 17 novembre 2011. Une réunion qui a été précédée du 14 au 16 novembre à Conakry par celle des 120 experts des pays et organisations partenaires. C’est dans ce cadre que le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience dans la matinée du jeudi 17 novembre au Palais Sékhoutouréya, les ministres de l’Agriculture pour l’adoption de la Charte sur la prévention et la gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest. L’entretien entre le Président de la République et cette délégation a porté sur l’adoption de la Charte.
L’occasion a été mise à profit par Dr Djimé Adoum, ministre tchadien de l’Agriculture et de l’Irrigation, d’annoncer au Pr Alpha Condé, l’admission de la Guinée comme membre du CILSS (Comité Inter-état de Lutte contre la Sécheresse au Sahel).
A sa sortie d’audience, Salifou Ousseini, Commissaire de la CEDEAO chargé de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau, a déclaré que le Président de la République a donné des sages conseils par rapport à l’adoption de la Charte sur la prévention et la gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest. « Il a donné l’exemple de son pays où il a mis beaucoup de moyens pour développer le secteur agricole et il a demandé à ce que les ministres puissent convaincre leurs Chefs d’Etats pour que les moyens soient mis à la disposition du secteur agricole et pour que le marché intra-communautaire soit organisé » dira-t-il. Selon M. Ousseini, le Président Alpha Condé est convaincu que l’atteinte de l’autosuffisance développement du secteur agricole. Poursuivant, le Commissaire chargé de l’Agriculture a remarqué que sur les 7 milliards de population du Monde, les 80% ne vivent pas comme cela se devrait et conséquemment l’Afrique de l’Ouest qui est frappée par la sécheresse doit prendre des mesures qui s’imposent pour produire suffisamment et commercialiser les produits agricoles au sein de l’espace CEDEAO et du CILSS.
A noter que la Charte est un code de bonne conduite qui définit également les principes de base que les donateurs d'aide alimentaire et les autorités nationales des pays s'engagent à respecter afin d’éviter les effets pervers de cette aide.
Le Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire