Sékhoutouréya, le 26 novembre 2011
Les sages, femmes, jeunes et cadres du Kakandé fortement mobilisés sont venus féliciter et remercier le Chef de l’Etat pour les dernières initiatives prises en faveur de leur localité. Il s’agit premièrement du choix de Boké pour abriter les festivités du 54ème anniversaire de notre indépendance, et deuxièmement, le jumelage de la ville de Boké à celle brésilienne de Salvador de Bahia. Jumelage rendu possible lors de la dernière visite du Chef de l’Etat au Brésil.
D’entrée de jeu, le préfet de Boké, après avoir remercié le Président de la République, a mis l’occasion à profit pour présenter la forte délégation qui l’accompagne.
Suite à cette intervention, El hadj Mohamed Wakili Yattara, porte-parole de la délégation a, au nom des populations de Boké, félicité le Prof. Alpha Condé pour des actes qu’il ne cesse de poser depuis le 21 décembre 2010. Mais aussi pour avoir initié la célébration du 02 octobre 2012 à Boké. Sans oublier aussi le jumelage de cette ville avec Salvador de Bahia.
Le représentant des sages de Boké a aussi saisi l’opportunité pour encourager le Président Alpha Condé et son Gouvernement dans leur combat contre la pauvreté en Guinée. Il a exprimé la fierté du Kakandé d’avoir donné à la Guinée son meilleur produit, le Professeur Alpha Condé.
Conscient de la délicatesse de l’exercice du pouvoir et en se servant des connaissances coraniques, le sage de Boké a enfin prodigué des conseils allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens.
En réponse à cette intervention, le Chef de l’Etat, après avoir remercié les ressortissants de Boké pour avoir effectué ce déplacement, a exprimé sa volonté de donner à cette ville une nouvelle image d’ici le 02 octobre 2012. Pour cela, il a promis de mettre en place des voies et moyens pour permettre aux enfants du Kakandé de construire des logements devant abriter les hôtes. Pour le Prof. Alpha Condé, tout ceci nécessite d’abord la récupération des parcelles de l’Etat, ensuite, faire le schéma directeur de la ville et enfin construire pour permettre à la localité natale du Président de la République de relever ce défi.
Pour la circonstance, le Prof. Alpha Condé a promis de nommer Mme Kadiatou N’Diaye comme Présidente de la Commission Nationale d’Organisation du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
Le Chef de l’Etat a demandé à la Commission locale de s’entendre en vue de choisir des hommes intègres, disponibles et travailleurs pour la réussite de l’événement à Boké. A ce niveau, le Président Alpha Condé conseille : « Ne sous-estimez personne, car chacun peut quelque chose ». D’ailleurs, « la fourmi respire selon la capacité de sa cage thoracique », ajoute-t-il.
Réitérant sa confiance aux femmes et aux jeunes, il leur a demandé de suivre les conseils des sages qui sont selon lui, les témoins des faits d’avant-hier, d’hier et d’aujourd’hui. Quant aux cadres, il les a invités à être motivés pour la réussite de ce grand évènement.
Il a enfin informé la délégation qu’il a donné des instructions fermes pour le bitumage de la route Boffa-Kolaboui dans un bref délai.
Cette rencontre a pris fin par des prières et bénédictions dites par El hadj Mamadou Diouhé Bah en faveur de la réussite du 54ème anniversaire de l’Indépendance nationale.
A.S et A.D.B
Le Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire