Une Session ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue jeudi, 10 novembre de 10h à 12h30 à Conakry, sous la présidence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, autour de 4 points inscrits à son ordre du jour à savoir, 1- Message du président de la République, 2- Compte rendu de la Session ordinaire du Conseil Interministériel tenue mercredi, 9 novembre, 3- Décisions et 4- Divers.
Au titre du 1er point, le président de la République a exigé des membres du Conseil, plus d’efficacité dans le travail gouvernemental par, entre autres, la modernisation des équipements du Secrétariat Général du Gouvernement, cheville ouvrière de la Haute Administration Guinéenne.
Il a lancé un appel à l’Administration Publique et au secteur privé guinéen, pour une meilleure préparation de la prochaine campagne agricole.
Dans le souci de sauvegarder la vie des citoyens dans les villes et sur les routes, le chef de l’Etat a invité le premier ministre et son gouvernement, à envisager des mesures institutionnelles adéquates, pour une bonne gestion de la circulation routière.
Par ailleurs, Pr Alpha Condé a renouvelé sa confiance en la grande maturité du peuple de Guinée qui, dit-il, s’investit quotidiennement dans l’œuvre de réconciliation nationale.
Au titre du Compte rendu de la Session ordinaire du Conseil Interministériel tenue mercredi, 9 novembre, le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana a fait un compte rendu détaillé de cette Session, tenue sous sa présidence.
Au terme des débats, le Conseil a pris des décisions notamment, le renforcement des capacités du Secrétariat Général du Gouvernement, afin d’assurer la parution régulière du Journal Officiel et la ventilation du courrier du gouvernement,
2- Le Conseil a invité le ministère du Travail et de la Fonction Publique au respect de la date du 15 novembre 2011, retenue pour le démarrage de l’opération de recensement biométrique des fonctionnaires.
En conséquence, il doit prendre toutes les dispositions qui s’imposent, afin que tous les fictifs et autres fonctionnaires décédés soient enfin rayés du fichier.
Quant à leurs éventuels complices, ils seront radiés de la Fonction Publique et poursuivis devant les Tribunaux.
La Presse nationale publique et privée sera associée à cette opération.
2- Le Conseil a pris acte des recommandations soumises au gouvernement par la Commission tripartite autour des questions de protection sociale, d’emploi, de retraite et du SMIG.
Les dites recommandations feront l’objet d’un examen plus approfondi, toujours en consultation avec les partenaires sociaux.
3- Le ministre du Plan a été invité, à respecter le chronogramme approuvé des activités programmées dans le cadre de l’élaboration du plan quinquennal 2011 – 2015.
Avant de lever la séance, le président de la République a donné de larges informations sur la situation politique sous régionale et africaine.
Le conseil des ministres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire