Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a successivement reçu en audience dans la matinée du Mercredi 9 Novembre 2011 au Palais Sékhoutouréya, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en Guinée, le Coordinateur général de l’USAID et une forte délégation de la société internationale d’investissement dénommée Orwell Group Holding Limited.
Alexander V. Bregadge, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie qui a été reçu en premier lieu, a discuté avec le Pr Alpha Condé du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Egalement, le Chef de l’Etat et le diplomate russe ont vivement apprécié les résultats de la commission mixte de coopération Guinée-Russie. Une commission qui s’est réunie du 24 au 25 octobre 2011 à Moscou. Selon l’Ambassadeur de Russie, cette commission ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre Conakry et Moscou dans le domaine des mines, l’énergie, la santé et l’agriculture etc.
Ce fut ensuite le tour du Coordinateur général de l’USAID chargé de la lutte contre le paludisme aux Etats-Unis d’Amérique qui était venu exprimer au Pr Alpha Condé sa volonté de lutter contre cette maladie en Guinée. Pour cela Tim Ziemer, coordinateur de l’USAID a dit : « Lors de sa visite aux Etats-Unis, le Président Alpha Condé a sollicité l’appui de notre pays dans la lutte contre le paludisme. Je suis là pour apporter l’assistance du gouvernement américain dans ce sens. Avec les autres partenaires comme la Banque Mondiale, nous allons lutter contre le paludisme afin de renforcer le système de santé en Guinée. Ce matin nous avons lancé les projets et il reste les défis à relever. A travers ces projets, nous comptons réduire le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et renforcer le système de santé ».
Peu après, le Président de la République a reçu en audience les responsables de la société internationale financière et d’investissement dénommée Orwell Group Holding Limited. Ils étaient venus exprimer leur engagement de construire une société d’investissement de l’Afrique de l’Ouest dans notre pays.
Avec cette volonté, Alain de Wulf, PDG de Orwell Group Holding Limited, a déclaré que la stabilité de ce pays et sa position centrale par rapport aux autres pays francophones de l’Afrique l’Ouest, lui permettent d’abriter cette société. A en croire ce dernier, cette société aura beaucoup de projets liés à la richesse nationale tels que les mines, l’agriculture et la construction d’une banque financière afin de contribuer au développement de ce pays.
Carlos Sanchez, Directeur général de ladite société a, quant à lui, précisé que c’est le savoir-faire financier de cette société qui permettra à la Guinée d’avoir une position importante dans la sous région. De ce fait, M. Carlos a rassuré que sa société entend apporter des investissements concrets à la Guinée pour son développement.
Le Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire