La reforme du secteur de la Défense et de la Sécurité engagée par le Chef de l’Etat il y a 7 mois, se traduit en acte concret. C’est ce constat qui se dégage de l’audience que le Président de la République a accordé mardi 8 novembre 2011 au Palais Sékhoutouréya, aux officiers de l’Armée guinéenne.L’objectif de cette rencontre était d’apprécier la conception et l’élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs au document stratégique de la reforme des forces de Défense et de Sécurité. Des textes qui constituent les bases juridiques sans lesquels aucune reforme du secteur de la Défense et de la Sécurité ne sera possible. Ce travail est fait par le Comité de pilotage et le Comité sectoriel. Conformément aux dispositions fonctionnelles du Comité de pilotage, ce document a été soumis aux partenaires au développement tels que la France, les Etats-Unis, l’Union Européenne, la CEDEAO et certaines composantes de la société guinéenne comme la Mano River Union, pour amendement.
A l’occasion, Me Abdoul Kabèlè Camara, ministre délégué à la Défense, deuxième vice-président de la Commission d’orientation stratégique du Comité national de pilotage a fait savoir que la réussite du processus de la reforme du secteur de la Sécurité est fondé sur son caractère inclusif. Selon lui, cela implique l’adhésion de l’ensemble des composantes de la nation. Sur cette base, le ministre Kabèlè Camara s’est dit convaincu que ces textes bénéficieront de l’approbation du Chef de l’Etat, qui selon lui, constitue un facteur indispensable pour inciter l’accompagnement inconditionnel de l’ensemble des partenaires.
Anthony Ohemenou Boamah, Coordinateur Résident du système des Nations-Unis dira que c’est un travail qui est fait selon le cahier de charges et constitue une bonne base pour la réforme du secteur de la Sécurité.
De son côté, Jean Graebling, Ambassadeur de France en Guinée a félicité le Comité de pilotage pour la qualité du travail accompli. Pour lui, toutes les bases sont là et le plus difficile, c’est la phase de mise en œuvre de ce document.
Tout en qualifiant ce travail d’excellent, Philippe Van Damme, chef de la Délégation de l’Union Européenne a quant à lui mis l’accent sur le recensement biométrique des forces armées. Selon lui, à travers ce système, la Guinée peut exprimer ses besoins que l’Union Européenne va combler.
Le Colonel Renaud Devouge, attache militaire de l’Ambassade de France, a axé lui son intervention sur l’organisation des forces de Défense et de Sécurité ainsi que la hiérarchisation de ce secteur.
Denis Duran, chef de la délégation du Comite International de la Croix Rouge, n’a pas manqué d’appréciations quant à la qualité du travail abattu.
Pour sa part, Zaba Jacqueline, Représentante de la CEDEAO, dira que les méthodes utilisées pour élaborer ce document prouvent que la Guinée est sur la bonne voie pour la reforme de ses services de Défense et de Sécurité. Aux dires de cette dernière, c’est un bon départ pour la Guinée que son institution partage.
Le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, s’est félicité du fait que le document soit apprécié par les différents partenaires. Le Président de la République dira que son souci est de faire en sorte que notre armée réponde aux normes internationales.
Tout en félicitant le comité de pilotage pour la qualité du travail, le Président Alpha Condé a évoqué certaines mesures dont le recensement biométrique de l’Armée, la mise à la retraite de plus de 4000 militaires, la surveillance des mers à travers des dispositifs de sécurité.
A préciser que ce document comportant des projets de décrets et des projets de lois sera transmis au CNT dans les jours à venir avant sa promulgation par le Président de la République.
Le Bureau de Presse de la Présidence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire