BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 30 novembre 2011

Visite d´Etat du Président Ivoirien â Conakry: Communiqué du Bureau de Presse de la Présidence

Dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération qui lient la Guinée et la Côte d’Ivoire, et à l’invitation de Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la République Guinéenne, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, effectuera une visite d’amitié et de travail en Guinée, à partir du Jeudi 1er décembre 2011.

Sont conviées à prendre part au cérémonial d’accueil prévu à 9 heures à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, les personnalités ci-après :
• Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
• Madame la Présidente et les Vice-présidents du CNT;
• Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
• Messieurs les Membres du Cabinet Présidentiel avec rang de Ministres;
• Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
• Madame la Présidente du CNC ;
• Monsieur le Médiateur de la République ;
• Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
• Monsieur le Président de la CENI ;
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
• Monsieur le Chef d’Etat-major Particulier de la Présidence ;
• Messieurs les Chefs des Etats-majors des Armées de Terre, de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie Nationale ;
• Messieurs les Directeurs Généraux de la Police et de la Douane ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et les Représentants des Organisations Internationales ;
• Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry.
Conakry, le 30 Novembre 2011
Le Directeur
Moussa Cissé

Le Président ivoirien attendu à Conakry

En tournée depuis quelques semaines dans la sous-région et à l’invitation de Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la Guinée, Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, effectuera à compter du 1er décembre une visite d’amitié et de travail à Conakry.
Cette visite, qui vise à raffermir les liens séculaires d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération qui existent entre la République de Côte d’Ivoire et la Guinée, illustre la volonté des deux Chefs d’Etat d’œuvrer davantage au renforcement de ces relations privilégiées.
La Guinée et la Côte d’Ivoire partagent un même destin. Les deux pays ont tenu des élections présidentielles en fin d’année 2010, sous très hautes tensions sociopolitiques.
Au sortir de ces consultations, les deux Chefs d’Etat démocratiquement élus se sont lancés dans un vaste processus de réconciliation nationale. Bien que les motivations de réconciliation ne soient pas les mêmes, la question sera, sans doute, à l’ordre du jour de la rencontre entre le Pr Alpha Condé et Alassane D. Ouattara à Conakry.
La Côte d’Ivoire a créé dans ce sens une "Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation" et la Guinée a mis en place une Commission Provisoire chargée de la Réconciliation Nationale.
Toujours dans le cadre de l’apaisement politique dans ce pays frère, les autorités ivoiriennes ont mis en place une Commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les violations des droits de l’homme et les crimes perpétrés lors de la crise postélectorale.
La Côte d’Ivoire et la Guinée sont aujourd’hui des exemples de démocratie en Afrique. En témoigne la récente invitation des deux Chef d’Etat et leurs homologues nigérien et béninois par le Président Américain, Barack Obama, à la Maison Blanche, en juillet dernier.
Egalement, les deux pays connaissent de fortes affluences de communautés de part et d’autre. Justement, c’est l’une des raisons de la tournée du Président ivoirien dans la sous-région. La crise postélectorale en Côte d’Ivoire a provoqué le départ de millions d’Ivoiriens vers les pays limitrophes, notamment la Guinée. Partout où il est passé, ADO a appelé ses compatriotes à rentrer au pays pour participer au processus de réconciliation nationale et à la reconstruction du pays.
Bref aperçu sur la Côte d’Ivoire
Capitale: Yamoussoukro (depuis 1983)
Population: 21.058.798 habitants (2010)
Langue officielle: français
Groupe majoritaire: aucun
Groupes minoritaires: environ 70 langues nationales, dont le baoulé, le sénoufo, le yacouba, l'agni, l'attié, le guéré, le bété, le dioula, l'abé, le mahou, le wobé, le lobi, etc.
Langue officielle : français
La Côte d'Ivoire est un État d'Afrique occidentale de 322 463 km², baigné par le golfe de Guinée au sud (l'océan Atlantique), limité à l'ouest par le Libéria et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina, à l'est par le Ghana.
Le territoire ivoirien est divisé en 19 régions, puis en départements, sous-préfectures et communes. En août 2009, on comptait 19 régions, 2 districts, 81 départements, 390 sous-préfectures, plus de 8000 villages et environ 1000 communes. Les régions administratives sont les suivantes: région des Lagunes, région du Sud-Comoé, région de l'Agnéby, région du Haut-Sassandra, région des Savanes, région de la Vallée du Bandama, région du N'zi-Comoé, région du Moyen-Comoé, région des Montagnes, région des Lacs, région du Zanzan, région du Bas-Sassandra, région de Worodougou, région du Denguélé, région du Sud-Bandama, région de la Marahoué, auxquelles il faut ajouter, depuis 1999, la région du Fromager, la région du Moyen-Cavally et la région du Bafing.
Abidjan, la capitale économique du pays et son plus grand port, abrite 3,9 millions d'habitants. Depuis qu’en 1983 Yamoussoukro, ville natale de l'ancien président Houphouët-Boigny, est devenue la capitale politique du pays, la population de cette ville a plus que triplé, pour atteindre pratiquement 300.000 habitants. Comme autres villes importantes, mentionnons aussi Bouaké (1,5 million d'habitants), Daloa (173 107), Korhogo (142 039 ), Man (116 657) et Gagnoa (107 124 ).
Le Bureau de Presse de la Présidence

Présentation de Lettres de Créances

Sékhoutouréya 30 décembre 2011
Dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la Guinée et les autres pays du monde, le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, a reçu en audience les Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République d’Egypte, du Royaume Uni et de la République de Côte d’Ivoire, respectivement :
1. Son Excellence M. Bahaa Eldin Mohatar WAHAFI (Egypte) ;
2. Son Excellence M. Graham Trayton STYLES (Grande Bretagne) ;
3. Son Excellence M. Mifougou Youssouf DIARRASSOUBA (Côte D’ivoire).
Ces différents diplomates étaient porteurs de lettres de créances de leurs Présidents respectifs adressées à son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République Guinée.
Ils se sont fortement réjouit de la qualité de l’accueil qui leur a été réservé par les autorités Guinéennes depuis leur arrivée, et ont par la même occasion adressé leurs félicitations au Chef de l’Etat pour sa brillante élection à la Magistrature Suprême de notre pays.
Les différents diplomates ont émis le souhait de voir la Guinée sortir de la phase de transition à travers l’organisation d’élections législatives, communales et communautaires libres et transparentes.
Les nouveaux ambassadeurs ont enfin rassuré de la détermination de leurs Présidents à œuvrer au renforcement des liens de coopération séculaire existant entre Conakry et leurs différentes capitales.
Pour sa part, le Président de la République, Pr. Alpha CONDE, s’est dit très favorable au maintien des relations bi et multi latérales allant dans le sens de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, conditions sine qua non de tout développement.
A.S/C.Y.S
Le Bureau de Presse de la Présidence

mardi 29 novembre 2011

Guinée : la problématique de l'emploi des jeunes au centre des Journées nationales de concertation

CONAKRY -- Le gouvernement guinéen en collaboration avec ces principaux partenaires techniques et financiers, a donné lundi le coup d'envois des Journées nationales de concertation sur l'emploi des jeunes en Guinée, a constaté un correspondante de Xinhua sur place.
C'est la Première Dame de la République Mme Condé Djenè Kaba, qui a lancé les travaux de ces journées de concertation en présence des membres du gouvernement, des partenaires au développement et de plus de 60 participants, venus des ONG de développement, des structures d'emploi et de formation des jeunes, à travers le pays.
Selon le ministre de la Jeunesse et de l'Emploi-jeune Sanoussy Bantama Sow, cette rencontre permettre aux cadres et partenaires d'échanger sur la ''problématique'' de l'emploi-jeune, afin de cerner de plus près l'ensemble des paramètres liés à la formations et l'emploi des jeunes dans le pays.
Pour lui, la présente rencontre s'explique par la nécessité d'une action forte que le gouvernement engage en faveurs de insertion ''socioprofessionnelle'' des jeunes guinéens.
"L'analyse de la situation sur l'employabilité des jeunes, doit nous aider à l'élaboration d'une politique de l'emploi jeunes, basée sur le programme d'appuis à l'emploi des jeunes qui existe depuis 2007", a fait remarqué le ministre, avant d'ajouter que ''l'emploi des jeunes est une question transversale'' qui selon lui, demande l'implication de tous.
Selon la directrice adjointe pays-PNUD, son institution a déjà mobilisé 5 millions de dollars pour appuyer le programme d'emploi des jeunes, dont le document peut servir de référence en matière de solution à l'auto emploi des jeunes urbains et ruraux.
Pour sa part, la Première Dame a souligné que le gouvernement mettre tout en oeuvre pour ''l'épanouissement'' et la ''promotion'' des jeunes,'' socle de tout développement en Guinée.
"La question de l'emploi des jeunes est une questions de sécurité nationale", a précisé Mme Condé Djénè Kaba, pour qui, le jeunes ont contribué dans le combat pour l'instauration de la démocratie en Guinée.
Elle a donc appelé tous les acteurs, à s'impliquer davantage pour le développement des ''initiatives'' et la création des conditions de l'auto prise en charge des jeunes, grâce à l'implantation des entreprise dans la pays.
"Le président de la République et le gouvernement sont en train de prendre des initiatives courageuses pour épanouissement des jeunes", a conclu la Première Dame.
© Copyright Xinhuanet

Le président ivoirien va effectuer une visite de travail en Guinée

Le chef de l'Etat ivoirien Dr Alhassane Ouattara effectuera une visite de travail le 1er décembre à Conakry, la capitale guinéenne, dans le cadre de la consultation périodique entre les chefs d'Etat de la sous-région, a appris Xinhua de bonne source.
Cette visite va coïncider à la tenue des travaux de la réunion du Comité technique conjoint des pays membres de l'Union du fleuve Mano, dont les ministres des Affaires étrangères doivent se réunir à compter de ce mercredi, ce pour deux jours autour de la problématique de la paix dans cet espace qui comporte trois pays membres à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone avec la Côte d'Ivoire, comme pays observateur.
Au cours de son séjour, le président ivoirien et son homologue guinéen auront sans doute à débattre des sujets d'ordre sécuritaire, vu que les deux pays ont en commun une frontière s'étendant du côté est de la Guinée, jusqu'en Guinée forestière dans le sud.
Il s'agit d'une zone qui a connu des mouvements de populations suite aux conflits qui ont frappé la Côte d'Ivoire ces dernières années.
Xinhua

Un Important Groupe d’Investisseurs Roumains reçu par le Chef de L’etat

Sekhoutoureya, le 28 Novembre 2011
Depuis la brillante élection du Professeur Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, il y a environ un an, la Guinée est devenue une destination phare pour les investisseurs étrangers qui sont rassurés du climat des affaires et de la stabilité politique.
C’est ainsi que dans la matinée du lundi 28 Novembre 2011, le Chef de l’Etat, entouré des membres de son cabinet, a reçu en audience dans la salle de réunions du Palais Sékhoutouréya, une forte délégation roumaine composée d’opérateurs économiques et autres hommes de médias.
Cette délégation d’une cinquantaine de membres a été introduite auprès du Chef de l’Etat par M. Nyankoye Edouard Lama, Ministre Guinéen des Affaires Etrangères, en présence de Mme Kaba Rougui Barry, Ministre des Guinéens de l’Extérieur.
M. Tender, chef de la délégation en même temps PDG de la Compagnie qui porte son nom, a exprimé son entière satisfaction de rencontrer le Président de la République. Il a précisé que le Groupe Tender est spécialisé dans le domaine de l’exploration géologique et l’exploitation de gisements miniers.
Le PDG de la compagnie Tender se dit confiant quant aux propos du Chef de l’Etat, invitant les chefs d’entreprises à venir s’investir en Guinée et explorer les opportunités d’affaires du pays, dans un partenariat gagnant-gagnant.
Le Groupe Tender est intéressé à d’autres secteurs d’activités notamment : Transports, Industries, Energies, Agriculture et les infrastructures sociaux de base. Pour matérialiser ses objectifs, le Holding compte collaborer avec plusieurs autres compagnies spécialisées dans les domaines susmentionnés. A noter que ce Groupe a plus de cinquante ans d’expérience et présent dans plusieurs pays dont entre autres, le Portugal, le Brésil, le Vietnam, les USA, la Guinée Bissau, le Sénégal…
Dr. Nicole Tender, épouse du PDG et Présidente de la Fondation Tender qui œuvre dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’humanitaire depuis plusieurs années, a personnellement apprécié l’intervention du Chef de l’Etat.
M. Paul Koussayer, Consul honoraire de la Roumanie en République de Guinée, a expliqué que son pays est membre de l’Union Européenne depuis 2007, pour cela, la Guinée peut bénéficier non seulement de l’apport et du soutien du gouvernement de M. Emile Boc, Premier Ministre Roumain, mais aussi de l’intervention des entreprises créatrices d’emploi.
Le représentant de la Banque EXIM de Roumanie a exprimé sa volonté d’accompagner financièrement les entreprises Roumaines désirant s’investir en Guinée.
Le Président de la République, pour sa part, a remercié la délégation pour sa visite et a expliqué de long en large la situation sociopolitique et économique de la Guinée au cours des deux dernières décennies, en rappelant les liens historiques existant entre notre pays et la Roumanie. Le Chef de l’Etat a indiqué que la Guinée est en phase d’amorcer de vastes reformes au niveau de plusieurs domaines à savoir : Reformes de l’administration, de la justice, des services de défense et de sécurité. Il a également souligné qu’en plus de l’élaboration du nouveau code minier, les codes foncier et de l’investissement seront bientôt disponibles.
Comme on le voit Guinea is back :
Le Bureau de Presse de la Présidence

lundi 28 novembre 2011

Guinée : l'un des quatre vice-présidents de l'UFDG aurait quitté le ''navire'' du parti

Selon plusieurs sources concordantes, l'un des quatre vice-présidents de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition), de Céllou Dalien Diallo, vient de quitter le ''navire'' du parti sans un motif publiquement avoué.
Dr Saliou Bella Diallo dont le parti Afia avait rejoint l'UFDG il y a plusieurs années, était jusque là vice président chargé des questions politiques et l'un des éminents cadres de cette formation politique de l'opposition ''radicale''.
Joint par téléphone, Dr Oussou Fofana, un autre vice-président de l'UFDG a laissé entendre que le départ de Saliou Balla n'a pas été confirmé par une notification écrite devant être remise à l'instance dirigeante du parti, le bureau exécutif.
¨Nous avons tous été informés par la presse locale du départ de Dr Saliou Bella, même si nous n'avons pas encore reçu une lettre de démission de sa part¨, a dit Dr Oussou, avec un voix hésitante au téléphone.
La récente rencontre entre le président guinéen Alpha Condé et Dr Saliou Bella Diallo, sans l'accord préalable de l'UFDG, serait à l'origine du différends qui oppose Dr Saliou Bella au bureau politique de l'UFDG avec à la tête son président Cellou Dalein Diallo, nous a confié un proche du parti.
A la sortie de l'élection présidentielle 2010, qui a permis au parti de se classé deuxièmement après le Rassemblement du Peuple de Guinée ( RPG, parti au pouvoir), le vice-président Dr Saliou Bella avait osé dénoncer une malversation financière et un cas de détournement de plus de 14 milliards de francs guinéens, l'argent du contribuable, par certains principaux responsables de l'UFDG.
Cela, selon des proches, aurait créé une atmosphère de ''crise'' et de ''méfiance'' entre la personne de Dr Saliou et les dirigeants du parti.
Xinhua

La mesure d'interdiction des véhicules de plus de 5 ans suscite des inquiétudes chez de nombreux citoyens

CONAKRY -- Le fait d'avoir décidé d'interdire l'importation des véhicules de plus de 5 ans d'âge suscite de l'appréhension chez de nombreux citoyens de la capitale, qui se demandent si le gouvernement a tenu compte de certaines réalités liées au niveau de vie des populations.
La nouvelle continue de défrayer la chronique dans la ville de Conakry. Et plusieurs radios locales consacrent des émissions interactives à cette question qui fait débat.
Si de façon générale, les citoyens tiennent à ce que des mesures coercitives soient prises pour remettre de l'ordre dans la circulation routière, comme l'instauration du contrôle technique automobile de façon obligatoire, nombreux sont ceux qui n'approuvent pas cependant cette interdiction d'importer les véhicules de moins de 5 ans d'âge dans un pays où les revenus sont très bas.
Ce qui fait que les voitures d'occasion sont très prisées des Guinéens.
"Car, il n'est pas donné à tout le monde de s'offrir une voiture sortie d'usine qu'elle soit "bas de gamme ou haut de gamme''. Seuls les hauts fonctionnaires de l'Etat où des hauts gradés de l'armée, ainsi que les opérateurs économiques peuvent s'offrir ce luxe ici", confie Alhassane Sylla, informaticien dans une société privée de la place.
Par contre dans les parcs de véhicules d'occasion, les prix des véhicules varient de 13 à 40 millions de francs guinéens soit de 1 million 300 mille FCFA à 4 millions.
Il faut signaler que cette mesure a donné des sueurs froides aux importateurs de véhicules.
Siaka Kourouma, qui vit de ce business, ne sait plus à quel saint se vouer. Pour lui, si jamais cette décision entrait en application, il sera tenu de chercher un autre moyen de survie, dit-t-il.
Car, pour lui les véhicules de moins de 5 ans d'âges coûtent trop chers à l'importation. Et une fois sur place, leur prix de vente ne sera pas à la portée du Guinée moyen.
Vu qu'aucun délai n'a été donné pour l'entrée en vigueur de cette mesure, les vendeurs de véhicules souhaitent un assouplissement de la part du gouvernement.
© Copyright Xinhuanet

dimanche 27 novembre 2011

Les ressortissants de Boké remercient le Chef de l’Etat

Sékhoutouréya, le 26 novembre 2011
Les sages, femmes, jeunes et cadres du Kakandé fortement mobilisés sont venus féliciter et remercier le Chef de l’Etat pour les dernières initiatives prises en faveur de leur localité. Il s’agit premièrement du choix de Boké pour abriter les festivités du 54ème anniversaire de notre indépendance, et deuxièmement, le jumelage de la ville de Boké à celle brésilienne de Salvador de Bahia. Jumelage rendu possible lors de la dernière visite du Chef de l’Etat au Brésil.
D’entrée de jeu, le préfet de Boké, après avoir remercié le Président de la République, a mis l’occasion à profit pour présenter la forte délégation qui l’accompagne.
Suite à cette intervention, El hadj Mohamed Wakili Yattara, porte-parole de la délégation a, au nom des populations de Boké, félicité le Prof. Alpha Condé pour des actes qu’il ne cesse de poser depuis le 21 décembre 2010. Mais aussi pour avoir initié la célébration du 02 octobre 2012 à Boké. Sans oublier aussi le jumelage de cette ville avec Salvador de Bahia.
Le représentant des sages de Boké a aussi saisi l’opportunité pour encourager le Président Alpha Condé et son Gouvernement dans leur combat contre la pauvreté en Guinée. Il a exprimé la fierté du Kakandé d’avoir donné à la Guinée son meilleur produit, le Professeur Alpha Condé.
Conscient de la délicatesse de l’exercice du pouvoir et en se servant des connaissances coraniques, le sage de Boké a enfin prodigué des conseils allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens.
En réponse à cette intervention, le Chef de l’Etat, après avoir remercié les ressortissants de Boké pour avoir effectué ce déplacement, a exprimé sa volonté de donner à cette ville une nouvelle image d’ici le 02 octobre 2012. Pour cela, il a promis de mettre en place des voies et moyens pour permettre aux enfants du Kakandé de construire des logements devant abriter les hôtes. Pour le Prof. Alpha Condé, tout ceci nécessite d’abord la récupération des parcelles de l’Etat, ensuite, faire le schéma directeur de la ville et enfin construire pour permettre à la localité natale du Président de la République de relever ce défi.
Pour la circonstance, le Prof. Alpha Condé a promis de nommer Mme Kadiatou N’Diaye comme Présidente de la Commission Nationale d’Organisation du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
Le Chef de l’Etat a demandé à la Commission locale de s’entendre en vue de choisir des hommes intègres, disponibles et travailleurs pour la réussite de l’événement à Boké. A ce niveau, le Président Alpha Condé conseille : « Ne sous-estimez personne, car chacun peut quelque chose ». D’ailleurs, « la fourmi respire selon la capacité de sa cage thoracique », ajoute-t-il.
Réitérant sa confiance aux femmes et aux jeunes, il leur a demandé de suivre les conseils des sages qui sont selon lui, les témoins des faits d’avant-hier, d’hier et d’aujourd’hui. Quant aux cadres, il les a invités à être motivés pour la réussite de ce grand évènement.
Il a enfin informé la délégation qu’il a donné des instructions fermes pour le bitumage de la route Boffa-Kolaboui dans un bref délai.
Cette rencontre a pris fin par des prières et bénédictions dites par El hadj Mamadou Diouhé Bah en faveur de la réussite du 54ème anniversaire de l’Indépendance nationale.
A.S et A.D.B
Le Bureau de Presse de la Présidence

samedi 26 novembre 2011

Une organistation des femmes plaide pour une participation des femmes au processus de dialogue politique

Le Réseau des femmes anciennes ministres et parlementaires (Refamp Guinée) a profité de la tenue de son assemblée générale dont les travaux ont démarré jeudi à Conakry pour plaider en faveur d'une implication des femmes dans le processus de dialogue et de réconciliation nationale.
Le Refamp Guinée a profité de cette rencontre qui a été initiée pour dresser le bilan de cette ONG créée il y a plus d'une décennie pour saluer "le climat de dialogue et de concertation instauré'' par le président Alpha Condé.
Il s'agit là d'un "acte de portée majeure'' pouvant déboucher sur des perspectives d'apaisement, a souligné Dr Makalé Traoré, présidente du réseau.
A l'issue de cette assemblée générale extraordinaire, les femmes ont été appelées à s'impliquer davantage dans les élections à venir, afin que leur présence ne soit pas marginale dans la future assemblée nationale.
L'un des objectifs de ce réseau est de renforcer les capacités des femmes en matière de gouvernance et de faciliter leurs conditions de participation dans les instances de décision en matière politique.
Afriquinfos
© Copyright Coaguines

vendredi 25 novembre 2011

Guinée : le déblogage du 10ème FED ''conditionné'' par la tenue des législatives, selon l'UE

CONAKRY -- Le décaissement du 10ème Fonds européen de développement (FED) ne sera possible qu'après la fixation d'une ''date'' et la tenue effective des élections législatives, avec la mise en place d'une nouvelle Assemblée nationale, représentative de toutes les ''tendances'' politique du pays, a dit jeudi, le chef de la délégation de l'Union européenne en Guinée.
Au cours d'une conférence de presse, le chef de la délégation Philippe Van Damme s'est longuement exprimé sur le thème relatif au partenariat Guinée-Union européenne et les perspectives du 10ème FED, en cours de discussion.
Selon lui, l'UE est le premier bailleurs de fonds au monde et représente plus de 60% de l'aide publique au développement, et entente respecter ses engagements de financement vis à vis des pays de l'Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP), malgré la conjoncture économique et sociale très difficile pour certaines pays membres de l'Union.
Evoquant les conditionnalités pour l'accès au 10ème FED pour la Guinée, Philippe Van Damme a dit que le volet social dudit FED sera débloqué dès l'annonce de la date des élections législatives et les autres volets du FED dès la tenue des élections pluraliste et transparentes.
Ce qui, selon lui, permettra à la Guinée d'entrer dans une nouvelle phase de dialogue normalisé, portant sur les questions de gouvernance politique et économique.
Au niveau commercial, les 25 de l'UE comptent mettre en place un Accord de partenariat économique (APE), avec les pays du sud, notamment ceux membre du ACP, pour une libéralisation ''graduelle'' du commerce entre les deux parties.
Toute chose qui peut à long terme, permettre aux pays de l'ACP d'exporter plus ''facilement'' les produits agricoles, miniers et autres, vers les pays de l'Union européenne.
"Ce type de partenariat facilitera l'intégration économique sous régionale, une possibilité de révision consensuelle des accords juridiques et au terme, la lutte pour une meilleurs gouvernance dans l'espace CEDEAO", a estimé le chef de délégation de l'UE en Guinée.
Dans le cadre du programme multi-annuel de développement que représente le FED, plus de 240 millions d'euros sont mobilisés au compte de la Guinée, comparativement à la Cote d'Ivoire, qui a bénéficié d'un montant total de 400 millions d'euro, a précisé le chef de délégation, avant d'ajouter que 23 millions d'euro ont déjà été mobilisé pour la Guinée en 2010, pour appuyer la réalisation des service sociaux de base.
De même, 17 millions d'euro du reste du 9ème FED sont déjà engagés dans plusieurs projets en cours d'exécution, de 2010 à nos jours.
"Nous sommes convaincu qu'il n'y a pas une efficacité de l'aide publique au développement sans une bonne gouvernance", dira M. Van Damme.
C'est pourquoi, selon lui, la gouvernance est au coeur des ''reformes'' que le président guinéen Alpha Condé est en train de mettre en place, grâce au soutien des partenaires stratégiques étrangers.
Il a estimé que la capacité d'absorption des fonds dépend en grande partie des stratégies élaborées par chaque pays et qui s'inscrit dans un plan global de "croissance et de développement" dudit pays.
© Copyright Xinhuanet

Guinée : des bisbilles au sein de l'opposition

CONAKRY-- La rencontre qui a regroupé le président guinéen et une dizaine de partis politiques à la veille de son voyage pour le Brésil la semaine dernière, a permis de mettre au grand jour les divergences qui existent au sein de l'opposition.
Pour preuve Jean-Marie Doré, président de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG) qui avait été qualifié par la presse de porte-parole des leaders politiques présents à cette audience qui s'est déroulée le 15 novembre dernier, a été désavoué par l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.
Ces deux blocs de l'opposition affirment n'avoir pas désigné Jean-Marie Doré pour servir de porte-parole lors de cette rencontre avec le chef de l'Etat guinéen.
L'ancien Premier ministre ne serait pas non plus en odeur de sainteté avec ses collègues de l'ADP, dont il était membre. Son départ du mouvement est maintenant un secret de polichinelle.
Le président de l'UPG ferait désormais cavalier seul et ce jeudi Jean-Marie Doré a été reçu par le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation Dr Alhassane Condé, a appris Xinhua de source officielle.
Une rencontre qui a été mise à profit pour évoquer le niveau des préparatifs des élections législatives, avec en toile de fond l'épineuse question de la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
© Copyright Xinhuanet

Guinée : l'OIM lance une campagne de prévention sur les ''dangers''de l'immigration clandestine

En bleu, États membres de l'OIM, en vert, États observateurs, et en rouge, États non membres
En bleu, États membres de l'OIM, en vert, États observateurs, et en rouge, États non membres
La section guinéenne de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en collaboration avec le gouvernement guinéen et belge, vient de lancer une vaste campagne d'information et de sensibilisation, sur les ¨dangers'' liés à l'immigration clandestine, dont le phénomène prend de plus en plus d'ampleur ces dernières années, a constaté jeudi un journaliste de Xinhua sur place.
Au cours d'une rencontre avec les médias guinéens, le directeur général de l'Office belge des étrangers en séjour de travail en Guinée a expliqué les difficultés d'intégration des émigrés guinéens clandestins vivant en Belgique et les politiques existant en matière de demande d'asile et de gestion ordonnée des flux migratoires ainsi que les enjeux de la migration.
Selon le directeur M. Freddy Roosemont, le nombre des ressortissants guinéens demandeurs d'asile pour la Belgique dans le but d'obtenir le statut de refugiés, ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années.
Partant des chiffres réels, le directeur a dit que cette demande est passée de 1 396 en 2010 à plus de 1 692 entre janvier et octobre de cette année. Et pour le seul mois d'octobre, il y a eu plus de 216 demandes d'asile pour la Belgique.
¨Ces personnes évoquent de multiples raisons de persécutions subies dans leurs pays d'origine, souvent liées à l'instabilité politique et à des problèmes culturels¨, a noté M. Freddy.
Pour lutter contre l'immigration clandestine, le directeur général de l'Office belge des étrangers a indiqué que chaque demande d'asile introduite en Belgique est examinée ¨ individuellement'' et que les raisons invoquées sont ¨ miteusement'' examinées, par les services compétents belges.
Pour lui, l'examen de ces demandes d'asile des Guinéens a permis de savoir que ¨les dossiers sont souvent constitués de fausses déclarations et de faux documents et servent uniquement à obtenir un titre de séjour permettant l'exercice des activités économiques¨, et d'ajouter que des telles demandes sont systématiquement ¨rejetées''.
Les conséquences de l'immigration clandestines sont désastreuses pour les Guinéens, a dit M. Freddy, pour qui, les clandestins se livrent souvent à des filières de ¨traite des êtres humains'', de ¨prostitutions'', de ¨ventes de drogue'', etc.
C'est pourquoi, l'OIM, le gouvernement guinéen et belge développement actuellement une ¨synergie'' d'action afin que des mesures soient prises pour coopérer sur le retour des clandestins en Guinée.
La première étape de cette stratégie est la campagne d'information et de sensibilisation menée à Conakry et dans les grandes villes de l'intérieur du pays, pour prévenir les jeunes guinéens sur les dangers et risques de l'immigration clandestine et encourager les potentiels candidats à l'immigration à utiliser les ¨voies légales'' pour se rendre en Europe.
¨A travers toutes ces actions, nous espérons mettre fin à certaines pratiques qui nuisent non seulement l'image de la Guinée, mais aussi celle de Belgique et qui ont fait tant de victimes pendants ces années¨, a conclu M. Freddy Roosemont .
De nos jours, plus de 8 575 Guinéens vivent en Belgique dans des conditions régularisées.
Xinhua

jeudi 24 novembre 2011

Brésil: Tidiane World Music et trois artistes Guinéens participent aux grandes rencontres culturelles !

Salvador de Bahia
Salvador de Bahia : Sous l'impulsion des ''Productions Tidiane World Music'', la musique guinéenne et africaine a participé à trois grands rendez-vous culturels internationaux à Salvador de Bahia au Brésil du 18 au 20 novembre 2011, avec Sékouba Kandia Kouyaté, Aicha Koné et Takana Zion.
Au cours de cette animation, le titre de Doctor Honoris Causa de la première Université Noire de Salvador de Bahia au Brésil a été décerné lors d'un dîner au Président Alpha Condé qui a effectivement pris part a ce Party Cocktail le 18 Novembre 2011 au palais prestigieux de Pestana Convento do Carmo.
Le Samedi 19 Novembre 2011, une prestation historique a clôturé le grand festival gouvernemental au Pelourinho. Outre la présence des trois artistes guinéens, des artistes de renom dont Sean Kuti du Nigeria ont pris part à ce grand rendez-vous culturel international.
Le 20 Novembre 2011, les artistes guinéens et africains ont été invités sur la grande place de Salvador de Bahia par Olodum, l'un des plus grands groupes du Brésil pour célébrer la prise de conscience des noirs pour leur liberté et leur droit.
Pour rappel, Olodum a déjà participé au clip de Michael Jackson avec les percussions du Brésil.
Le retour des trois artistes à Conakry est prévu pour le mercredi 23 novembre 2001 aux environs de 23 heures, suivi d'un point de presse qui sera animé par Tidiane Soumah des ''Productions Tidiane World Music'', Sékouba Kandia Kouyaté et de Takana Zion.
Aly Léno

Le Professeur Alpha Condé, docteur Honoris Causa des universités de Salvador et de San Paolo

Au cours d’un dîner offert par les autorités de l’Etat de Salvador de Bahia, le Président Alpha CONDE a été décoré par le corps professoral des universités de Salvador et de San Paolo. Le Professeur Alpha Condé a ainsi été élevé au titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Bahia, non seulement pour ses efforts sans cesse en faveur de l’épanouissement, de l’éducation et de la liberté à travers le monde, mais également pour sa volonté d’ouvrer au renforcement de l’axe de coopération Conakry-Brasilia.
« L’Education et la Liberté sont un slogan qui nous rapproche et que nous allons défendre pour toute notre vie», ont indiqué les responsables universitaires brésiliennes qui ont tour à tour exprimé au Pr. Alpha CONDE leur sincère reconnaissance pour son combat pour la liberté, l’éducation, l’enseignement et de la recherche.
A l’occasion, le Président de la République a remercié les autorités universitaires brésiliennes pour cette distinction.
« Nous sommes des éducateurs et nous savons que la liberté économique, politique et sociale commence par la maîtrise du savoir », a indiqué le chef de l’Etat à ses collègues enseignants. Pr. Alpha CONDE a en outre ajouté qu’ils ont la chance d’appartenir à un bon métier, celui qui permet aux éléments les plus déshérités d’être ceux qui verront le soleil se lever grâce à la maitrise du savoir.
Sur la même lancée, le chef de l’Etat, Pr. Alpha CONDE, a félicité madame le recteur de l’université de Salvador de Bahia dont les efforts ont permis de sortir 30 mille personnes de l’ignorance.
Félicitations également à son collègue de l’université de San Paolo qui a été le premier noir a créé une université noire dans cet Etat du Brésil.
En rappel, le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université ou une faculté à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier.
Ce titre honorifique permet donc de souligner l'œuvre d'une personnalité ou son implication dans une communauté. Il offre aussi une visibilité à l'université et encourage la participation du docteur honoris causa au soutien de cette dernière. Le choix des docteurs honoris causa est généralement confié à un comité, comprenant en principe les membres les plus éminents du corps professoral de l'université et sa direction. Il n'y a aucune limite au nombre de doctorats de ce type que peut offrir une université, mais l'usage veut, afin de conserver son prestige à cette distinction, que chaque université n'en décerne que quelques-uns par an.
Sanassy Kéita
Envoyé spécial au Brésil

Communiqué de la Banque Centrale de la République de Guinée

 La trente et unième ( 31ème ) séance du Marché Interbancaire des Changes (MIC) de l’année 2011 s’est tenue à la Banque Centrale, le jeudi 17novembre 2011 de 10h 40 à 11h 05’.
La séance a réuni la BCRG et les treize (13) de la place en activité.
Le cours moyen pondéré résultant des transactions s’est établi à :
1 USD = 6 951,0484 GNF.
Ce cours servira de taux de référence aux transactions bancaire jusqu’à la tenue de la prochaine séance qui aura lieu dans les locaux de la Banque Centrale.
La Banque Centrale remercie les participants pour leur contribution au bon déroulement de la séance.
Conakry, le 17 novembre 2011
La Banque Centrale


Une mission du FMI apprécie les politiques "macro-économiques'' et "financières'' de la Guinée

CONAKRY -- En fin de séjour de travail en Guinée, la mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Harry Snoek a apprécié les avancées enregistrées par le gouvernement guinéen dans le cadre des politiques "macro- économiques'' et "financières'', pouvant être soutenues sans complaisances par la Facilité de Crédit Elargie (FEC) du FMI, a-t-on appris de source officielle mercredi.
Selon une déclaration transmise par le Bureau de presse de la présidence mercredi, cette mission du FMI avait pour objectif d'analyser les développements économiques récents, mener les consultations pour l'année 2011 au titre de l'Article IV des statuts du FMI, et discuter avec les autorités guinéennes d'un programme macro-économique et financier qui pourrait être soutenu par les partenaires stratégiques au développement.
"La Guinée fait de bons progrès en 2011 dans le cadre de son programme économique suivi par les services du FMI à la demande des autorités. Grâce à la normalisation de la situation politique et à la croissance élevée du secteur agricole, l'économie guinéenne pourrait croître de 4% environ en 2011", a indiqué le chef de la mission du FMI, avant d'ajouter que le nouveau gouvernement a pris des mesures importantes pour "stabiliser'' la situation budgétaire, éliminant le besoin de recourir à de nouveaux crédits de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) et jeter les bases pour "réduire'' le taux d'inflation dans le futur.
Selon le constat fait lors des travaux entre la mission et les autorités guinéennes, il s'est avéré que la gestion des finances publiques a été renforcée, en particulier grâce à l'utilisation de la gestion budgétaire sur base caisse, tandis que l'adoption d'un nouveau code minier devrait permettre d'augmenter la part de l'Etat les recettes de l'exploitation des ressources naturelles.
C'est pourquoi, dit-on, le gouvernement a l'intention de finaliser le processus vers le point d'achèvement de l'initiative renforcée PPTE en 2012 ; ceci permettrait l'allégement définitif du lourd fardeau de la dette extérieurs de la Guinée et la mise à disposition de ces ressources pour d'autres utilisations.
Les experts du FMI ont également souligné que "les perspectives d'une croissance économique plus forte dans les années à venir sont bonnes", car les investissements publics devraient augmenter fortement en 2011, financés par des recettes exceptionnelles du secteur minier et par une reprise de l'assistance extérieure.
Avec d'importants efforts de réforme et des investissements élevés dans le secteur minier, la croissance annuelle devrait être de l'ordre de 4-5 pour cent.
Dans sa conclusion, la mission a affirmé avoir obtenu un accord ad referendum sur les éléments clés d'un programme macro- économique et financier, notamment sur le budget de 2012, qui pourrait être soutenu par le FMI au titre de la FEC.
Les discussions se poursuivront dans les semaines à venir dans le but de soumettre le programme à l'approbation du Conseil d'administration du FMI au début de l'année 2012.
C'est donc un "ouf'' de soulagement pour les autorités guinéennes, quant à la conduite de sa politique macroéconomique et financière, dont la finalité vise tout d'abord l'annulation de plus de deux milliards de dollars US de dette extérieurs du pays par les Institutions de breton Wood.
Cette avancée est le résultat de plusieurs efforts et sacrifices, d'une discipline budgétaire et surtout du travail abattu par l'équipe gouvernementale, a dit le ministre guinéen de l'Economie et des Finances, Kerfalla Yansané interrogé par la presse locale.
© Copyright Xinhuanet

mercredi 23 novembre 2011

Guinée : le port de Conakry veut relever les défis de la compétitivité, en attirant plus de navires dans ses quais

Les autorités portuaires et le département guinéen des Transports viennent de concevoir un mémorandum, censé servir de bréviaire dans la modernisation du Port autonome de Conakry, qu'ils veulent hisser au rang des ports les plus compétitifs dans la sous-région, a appris Xinhua mardi de source officielle.
Ce document a été soumis au gouvernement lundi pour des critiques et amendements.
Le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a mis cette occasion à profit pour exhorter les concepteurs dudit document à le revoir, pour mieux le rendre conforme aux normes actuelles en matière d'innovation dans le domaine portuaire.
Les acteurs impliqués dans la gestion du Port autonome de Conakry ont à travers ce mémorandum peaufiné des stratégies destinées à tirer le port de Conakry vers le haut.
Ainsi, ce port pourrait éviter aux navires de trop perdre de temps en rade. Pour ce faire, il est question entre autres propositions contenues dans le document, de draguer le chenal d'accès, chose qui permettrait aux ¨bateaux de dernière génération'' d'y accoster. L'ouverture de ¨guichets pour le paiement des redevances en devises.
A noter que le port de Conakry a un trafic de 6 876 441 tonnes, une containérisation estimée à 1 611 241 boîtes, et une capacité de 694 navires par an.
Les concepteurs du document soulignent aussi le fait que 98% des ressources douanières soient tirées du port de Conakry. Avec un apport de 250 milliards de francs guinéens soit 25 millions d'euros de taxes et impôts par an.
Le port permet aussi la création de 10 mille emplois directs et indirects
Xinhua

Guinée : découverte de 32 obus de mortier dans la ville de Labé

Trente-deux obus de mortier ont été découverts mardi sous un pont de la ville de Labé, située en Moyenne Guinée (400 km de Conakry), ce qui relance la psychose sécuritaire dans cette ville limtrophe du Mali et du Sénégal, a-t- on appris mercredi de source policière. Les autorités de la ville aussitôt saisies suite à cette découverte auraient sécurisé les lieux et procédé au ramassage des obus.
Les obus ont été découverts par un commandant de la compagnie mobile d'intervention et de sécurité (CMIS), une brigade de la police anti-gang, a fait savoir le gouverneur de Lbé, Sadou Kéita, cité par une radio locale.
M. Kéita a précisé qu'il s'agit d'obus ¨inertes¨.
Certains craignent que la ville de Labé ne servent de ''base arrière'' des trafiquants d'armes.
Xinhua

Déclaration à l’issue de la mission du FMI en Guinée

Communiqué de Presse
22 novembre 2011
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par M. Harry Snoek a séjourné en Guinée du 10 au 22 novembre 2011 pour analyser les développements économiques récents, mener les consultations pour l’année 2011 au titre de l’Article IV* des statuts du FMI, et discuter avec les autorités guinéennes un programme macroéconomique et financier qui pourrait être soutenu par la Facilité de Crédit Elargie (FEC) du FMI. La mission a rencontré le Président Alpha Condé, le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana, le Ministre de l’Economie et des Finances Kerfalla Yansané, le Ministre Délégué au Budget, Mohamed Diaré, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Lounceny Nabé, et d’autres hauts responsables gouvernementaux ainsi que les partenaires au développement et des représentants du Conseil National de la Transition (CNT) et de la société civile.
A la fin de la mission, M. Snoek a fait la déclaration suivante aujourd’hui à Conakry :
« La Guinée fait de bons progrès en 2011 dans le cadre de son programme économique suivi par les services du FMI à la demande des autorités. Grâce à la normalisation de la situation politique et à la croissance élevée du secteur agricole, l’économie guinéenne pourrait croître de 4 pour cent environ en 2011. Après les dérapages sérieux dans le contrôle des dépenses gouvernementales en 2009-2010, le nouveau gouvernement a pris des mesures importantes pour stabiliser la situation budgétaire, éliminant le besoin de recourir à de nouveaux crédits de la BCRG. Libérée de la charge du financement du budget, la BCRG a pu resserrer sa politique monétaire et a réussi à contenir le rythme de l’inflation et à jeter les bases pour réduire le taux d’inflation dans le futur.
La gestion des finances publiques a été renforcée, en particulier grâce à l’utilisation de la gestion budgétaire sur base caisse, tandis que l’adoption d’un nouveau code minier devrait permettre d’augmenter la part de l’Etat les recettes de l’exploitation des ressources naturelles.« L’objectif principal des politiques macroéconomiques et financières du gouvernement pour les prochaines années est de réduire sensiblement
l’inflation tout en mettant en œuvre un large éventail de réformes visant à promouvoir la croissance économique et à réduire la pauvreté. L’investissement dans le secteur minier est en augmentation rapide et devrait générer des recettes budgétaires supplémentaires substantielles à partir de 2015. D’ici là, en s’appuyant sur les revenus additionnels importants du secteur minier, les politiques devraient être orientées vers l’amélioration des faibles infrastructures de la Guinée, contribuant ainsi à soutenir une croissance qui profitera à toute la population. Le Gouvernement a l’intention de finaliser le processus vers le point d’achèvement de l’initiative renforcée PPTE en 2012 ; ceci permettrait l’allégement définitif du lourd fardeau de la dette extérieurs de la Guinée et la mise à disposition de ces ressources pour d’autres utilisations.
« Les perspectives d’une croissance économique plus forte dans les années à venir sont bonnes. Les investissements publics devraient augmenter fortement en 2011, financés par des recettes exceptionnelles du secteur minier et par une reprise de l’assistance extérieure. Avec d’importants efforts de réforme et des investissements élevés dans le secteur minier, la croissance annuelle devrait être de l’ordre de 4-5 pour cent. Cependant, une gestion prudente des revenus exceptionnels du secteur minier sera importante pour assurer que les dépenses publiques puissent être maintenues après l’épuisement de ces ressources.
« La mission a obtenu un accord ad referendum sur les éléments clés d’un programme macroéconomique et financier, notamment sur le budget de 2012, qui pourrait être soutenu par le FMI au titre de la FEC. Les discussions se poursuivront dans les semaines à venir dans le but de soumettre le programme à l’approbation du Conseil d’Administration du FMI au début de l’année 2012.
« La mission tien à remercier les autorités pour leur excellente collaboration et leur hospitalité chaleureuse »
Conformément aux dispositions de l’article IV de ses Statuts, le FMI procède, habituellement chaque année, à des consultations bilatérales avec ses membres. Une mission des services du FMI se rend dans le pays, recueille des données économiques et financières, et s’entretient avec les responsables nationaux de l’évolution et des politiques économiques du pays. De retour au siège, les membres de la mission rédigent un rapport qui sert de cadre aux délibérations du Conseil d’Administration. A l’issue de ces délibérations, le Directeur Général, en qualité de Président du Conseil d’administration, résume les opinions des administrateurs, et ce résumé est communiqué aux autorités du pays.
Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

La Guinée passera au passeport biométrique à compter du 1er janvier 2012

Le gouvernement guinéen compte introduire l'usage du passeport biométrique à compter du 1er janvier 2012, ce en conformité avec les normes établies par l'espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), a appris Xinhua de source officielle ce mardi.
Cette option viserait à rendre le passeport guinéen plus sûr.
La conception du futur passeport biométrique a été confiée à une société Malaisienne, dénommée ¨Multimédia Gloria''.
Les passeports biométriques ordinaires, diplomatiques et de service qui seront attribués par les services d'immigration guinéens seront des documents ¨hautement sécurisés'', selon nos sources.
Chose qui permettra sans doute de minimiser la corruption qui entoure l'octroi du passeport guinéen. Un fait dénoncé par les autorités guinéennes elles mêmes.
Ce mardi d'ailleurs, une information faisant cas de l'arrestation de 260 personnes toutes détentrices d'un passeport aux Etats-Unis a été relayée par la radio nationale guinéenne. Ces gens seraient accusés ¨d'usage de faux''.
Une affaire que l'ambassadeur de Guinée à Washington Blaise Chérif dit ¨suivre attentivement'', d'après nos informations.
Xinhua

mardi 22 novembre 2011

Guinée : le gouvernement s’apprête à lancer une opération "Pays propre"

Vue de Kaloum ( Conakry)
Le gouvernement guinéen va lancer dans les prochains jours une opération "Pays propre" calquée sur celle qui a actuellement cours en Côte d’Ivoire. Objectifs : réaménager les voiries et faire la chasse aux véhicules pollueurs.
La conduite de l’opération « Pays propre » en Guinée a été confiée à Tidiane Traoré, ministre délégué aux Transports. Celle-ci devrait, selon le gouvernement « assurer la fluidité de la circulation routière ». Ainsi, les trottoirs et les emprises de la voie seront-ils dégagés, quand l’opération débutera. En attendant de donner une date de début à celle-ci, le ministre délégué aux Transports doit tenir une réunion au cours de la semaine à venir avec ses services, pour définir les modalités pratiques des déguerpissements.
Chasse aux véhicules pollueurs
L’opération vise aussi le réaménagement des carrefours et la délocalisation des lieux de vente des véhicules. La plupart des véhicules qui sont en circulation en Guinée, sont des véhicules d’occasion, importés d’Europe par des particuliers. Les autorités veulent profiter de l’opération de déguerpissement pour mettre de l’ordre dans l’importation de ces véhicules souvent poussifs, qui polluent l’air à Conakry. Désormais, il est interdit d’importer en Guinée, des véhicules de plus de 5 ans d’âge. Par ailleurs, les véhicules sont désormais soumis aux visites techniques annuelles obligatoires, ce qui dans les faits, n’était pas le cas.
L’opération va commencer dans la capitale pour s’étendre progressivement à l’intérieur du pays. Alpha Condé et son gouvernement espèrent ainsi rendre la Guinée plus propre. Si les transporteurs saluent l’initiative, tel n’est pas le cas chez des commerçants. Des voix s’élèvent parmi ces derniers pour décrier une opération qui risque de leur arracher leur gagne-pain aux abords des trottoirs. Ils espèrent que les autorités, contrairement à leurs homologues ivoiriennes, vont accompagner ces déguerpissements, de mesures de réinstallation, sur des espaces accessibles à leurs clients.
 Source: Jeune Afrique

Retour ce Mercredi du Président Alpha Condé: Communiqué du Bureau de Presse de la Presidence

Aéroport de Conakry
Au terme d’une visite de travail et d’amitié au Brésil, son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur ALPHA CONDE, regagnera Conakry ce mercredi 23 novembre 2011. Sont conviées à prendre part au cérémonial d’accueil prévu à 7 heures à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, les personnalités ci-après :
• Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
• Madame la Présidente et les Vice-présidents du CNT;
• Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
• Messieurs les Ministres Membres du Cabinet Présidentiel ;
• Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
• Madame la Présidente du CNC ;
• Monsieur le Médiateur de la République ;
• Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
• Monsieur le Président de la CENI ;
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
• Monsieur le Chef d’Etat-major Particulier de la Présidence ;
• Messieurs les Chefs des Etats-majors des Armées de Terre, de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie Nationale ;
• Messieurs les Directeurs Généraux de la Police et de la Douane ;
• Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry.
Conakry, le 22 Novembre 2011
Le Directeur
Moussa Cissé

Fin de la visite du Chef de l’Etat au Brésil

Le Président de la République, en visite officielle au Brésil, s’est entretenu le lundi 21 novembre à Brasilia avec le Ministre en charge de l’Agriculture et le Directeur Général de Embrapa, un centre d’étude et de recherche agricole. Les discussions entre Pr. Alpha CONDE et ses personnalités brésiliennes ont porté sur le renforcement de la coopération entre notre pays et ce plus grand pays de l’Amérique latine.
En compagnie de sa délégation, le Président Alpha CONDE a émis le souhait à Mendes Ribeiro Philo, Ministre de l’Agriculture, d’avoir une coopération stratégique agricole étroite avec le Brésil. Le Ministre brésilien de l’agriculture a dit porter une attention particulière dans la coopération avec la Guinée pour bâtir à l’unisson, une véritable coopération Sud-Sud, à l’image des cadeaux symboliques qu’il a offert au Pr. Alpha CONDE.
Juste après, le Président de la République s’est rendu à Embrapa, un centre de recherche et d’étude agricole du Brésil qui fait 28 pour cent du PIB de ce pays et 37 pour cent d’emplois. Ici, l’occasion a été mise à profit par le Directeur Général pour présenter au Pr. Alpha CONDE et à son staff, toutes les opportunités dont recèle Embrapa dans le secteur agricole, à travers une vidéo-projection des actions concrètes réalisées au Brésil et ailleurs. Plusieurs échanges ont eu lieu entre le Directeur Général et le Président Alpha CONDE ainsi que les techniciens qui l’entourent, afin qu’Embrapa appuie notre pays dans les domaines de la recherche agricole et animale. Toute chose qui donne raison au Chef de l’Etat, Pr. Alpha CONDE, dans sa volonté d’accorder une place de choix à l’agriculture et à l’élevage en Guinée.
Toutes ces concertations arrivent à un moment où le Président Alpha CONDE a pris à bras le corps la question de l’agriculture dans un pays considéré comme un scandale agricole.
Ce lundi 21 novembre également, il y a eu la signature d’un accord de coopération technique entre la Guinée le Brésil. Cette signature est une ouverture de coopération entre notre pays et ce pays émergeant, le plus grand de l’Amérique Latine, 8ème puissance économique mondiale. Un bon choix pour la reconstruction de notre pays.
La signature de cette coopération technique inclue tous les domaines entre le Brésil et la Guinée. C’est le résultat de l’entretien qui a eu lieu à Salvador de Bahia entre le Président de la République, Pr. Alpha CONDE et son homologue du Brésil, Dilma Rousseff.
Pour le Ministre des Relations Extérieures, Aguiar PATRIOTA, cette signature ouvre les portes de coopération dans tous les secteurs entre le Brésil et la Guinée qui entretiennent des relations depuis 1984.
Et pour le Dr. Edouard Niankoye LAMAH, Ministre des Affaires Etrangères de la Guinée, cette signature est une volonté politique qui rentre dans le cadre d’une vision nouvelle du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les peuples guinéen et brésilien.
Comme on le voit, chaque déplacement du président de la république ouvre d’énormes opportunités pour notre pays. Le Chef de l’Etat est attendu à Conakry le mercredi 23 novembre.
Sanassy Kéita Envoyé spécial
Le Bureau de Presse de la Présidence

Le deuxième bateau de la Marine espagnole dans les eaux guinéennes


Photo de Cazadora dans les eaux espagnoles
CONAKRY -- Le deuxième bateau de la Marine espagnole sera en visite de travail en Guinée à partir du 25 novembre prochain, dans le cadre d'un programme de collaboration avec les armées de mer des différents pays de l'Afrique de l'Ouest, a affirmé lundi une source de l'ambassade d'Espagne en Guinée.
En effet, selon Eduardo Martínez de Guereñu, responsable de projets en République de Guinée auprès de l'ambassade d'Espagne, l'objectif de cette visite est d'établir des relations régulières avec les autorités guinéennes responsables du milieu marin et de contribuer au renforcement des capacités nationales en matière de sécurité maritime.
Le Commandant du bateau, M. Ignacio López de Ayala, rendra visite aux autorités guinéennes compétentes et militaires, avant son départ.
Des exercices conjoints avec la Marine guinéenne seront aussi organisés pendant le séjour à Conakry du patrouilleur "Cazadora", dit-on.
Au mois d'avril dernier, le patrouilleur "Centinela" était aussi en Guinée dans le cadre de cette même mission de coopération militaire entre les deux pays.
© Copyright Xinhuanet

Arrivée à Luanda d'une délégation de la Guinée

Luanda
Luanda - Une délégation de la Guinée, conduite par le conseiller du ministre d'Etat des Travaux Publics et des Transports, Lansana Koivogui, est arrivée dimanche soir, à Luanda, pour participer à la conférence des Ministres Africains des Transports.
Un communiqué de presse du ministére angolais des Transports parvernu lundi à l'Angop indique que pour la rencontre, qui se tient du 21 au 25 courant, les délégations du Mozambique, Bostwana et du Lesotho sont arrivées également le même jour, pour se joindre à celles du Nigéria, de la Tanzanie et de l'Afrique du Sud.
Sous le thème "Secteur des Transports pour la dynamisation de l'intégration économique de l'Afrique", à l'iniative de la Commission de l'Union Africaine, à la rencontre, les participants pourront adopter les stratégies d'établissement d'une politique continentale, dans le domaine des infrastructures et services et vont définir les actions à exécuter par les pays pour exécuter les programmes et projets de développement dans le continent.
Avec l'appui et la coordination du Ministère angolais des Transports, la session est préparée par les experts des pays membres de l'Union Africaine qui se réuniront à Luanda, du 21 au 23 novembre pour analyser la complementarité des questions de développement des infrastrutures et des services de transport en Afrique, lit-on dans le document.
La première Conférence des ministres des Transports de l'Union Africaine s'est réalisée à Alger, en Algérie, en avril 2008.
© Copyright AngolaPress

lundi 21 novembre 2011

Le Chef de l’Etat au Brésil

Salvador vendredi 18 novembre 2011
A Salvador, ville du Brésil, Capitale de l’Etat de Bahia pour la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement axée sur la journée internationale des Afro-descendants, le Président de la République a rencontré ce vendredi 18 novembre 2011, le Gouverneur de cet Etat. Pr. Alpha Condé et Jacques Wagner ont évoqué les possibilités de jumelage entre les villes de Salvador et de Boké. Sur cette même lancée, le Gouverneur a promis d’encourager les entreprises de Bahia à investir en Guinée.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui de cet entretien avec le Gouverneur de l’Etat de Bahia tout en se félicitant de cette initiative de jumelage allant justement dans le sens du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre deux peuples qui se reconnaissent également par certaines de leurs cultures.
Un plus tard, le Président de la République, en compagnie de sa délégation, s’est rendu à la municipalité de la ville de Salvador. Ici, Pr. Alpha Condé et Edvaldo Brito ont longuement parlé du raffermissement de l’axe de coopération Conakry-Salvador. Surtout du jumelage entre Boké et cette ville. D’où la signature d’un accord.
Pour Olivier Santana, initiatrice du jumelage Boké-Salvador, le choix de Boké n’est pas fortuit : « Boké, parce qu’il a été découvert dans la sous-préfecture de Mafreinya un port qui servait d’embarquement des esclaves pour l’Amérique latine. Alors les peuples guinéens, en un mot du continent noir, et brésiliens, se sont mélangés et nous formons aujourd’hui un même peuple ici. Pour cela la rupture est impossible avec l’Afrique. »Des cadeaux, il y en eu, pour renforcer les relations d’amitié entre les deux Etats. Pr. Alpha CONDE a offert une statue symbolisant le mont Nimba au vice-préfet de la ville de Salvador. En retour, Edvaldo Brito a aussi offert au Chef de l’Etat cet instrument de musique appelé en portugais Bibinbao.
Juste après, le Président de la République et sa suite se sont rendus dans la banlieue de la ville de Salvador où se trouve le Musée Afro-descendant, une ancienne trésorerie du Brésil. Pr. Alpha Condé a eu l’honneur d’être le Premier Chef d’Etat au monde à visiter les installations de ce musée qui montre la vraie culture et l’histoire du Brésil avec les images des héros qui se sont battus contre la pratique de l’esclavage. Un document comportant tous ces aspects a été offert au Président Alpha Condé pour mieux s’imprégner de l’histoire du Brésil. Une signature de l’hôte de marque du pays de Dilma Rousseff dans le livre d’or suffisait pour marquer son passage dans ce musée Afro-descendant inauguré le 13 Novembre 2011 par Emmanuel Araujo, un tradi-praticien du Brésil.                  
Le Chef de l’Etat a ensuite eu un entretien avec la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff. Pr. Alpha Condé et Dilma Rousseff entourés de leurs délégations respectives ont évoqué les nouvelles relations de coopération entre les peuples brésilien et guinéen. La présidente du Brésil, très attachée aux peuples africains et aux opportunités de coopération qu’offre notre pays, a décidé de revoir notre politique de coopération afin d’évoluer sur de nouvelles bases pouvant permettre aux deux peuples de se rapprocher davantage. Plusieurs domaines de coopération sont visés, notamment les infrastructures, la santé et les mines. Dans la soirée de ce vendredi 18 novembre 2011, le Président de la République a été invité par les autorités de l’Etat de Bahia à un dîner. Dîner au cours duquel le Président Alpha CONDE s’est entretenu avec plusieurs personnalités du Brésil, ici à l’hôtel Pestanaa-Convinto Do Carmoo. Ainsi, l’occasion a été mise à profit par les organisateurs pour inviter plusieurs artistes. Des artistes qui se sont relayés sur ce podium de l’hôtel avec des chants et musique au rythme de la culture brésilienne et guinéenne. Sékouba Kandia Kouyaté, Aicha Koné et Takana Zion, ont tenu en haleine le public avec des sons mélodieux et danses traditionnelles du pays.
A l’occasion, le Président Alpha Condé a été décoré de la médaille du mérite civil afro-descendant par l’Etat de San Paolo, en un mot du Brésil, pour ses efforts en faveur de l’épanouissement des Africains, également pour sa volonté de renforcer l’axe de coopération Conakry-Brasilia.
Salvador de Bahia, samedi 19 novembre
Le samedi 19 novembre le Président de la République était à Salvador de Bahia, perle noire du Brésil. Une ville située sur la péninsule au bord de l’océan Atlantique, au nord-est du pays, qui abrite ce samedi 19 novembre 2011 la Journée Internationale des Afro-descendants. 5 pays africains, la Guinée, le Bénin, l’Angola, le Cap-Vert et le Nigeria, ont pris part à cette invitation des pays de l’Amérique latine. Un événement présidé par la Présidente du Brésil Dilma Rousseff dont le but est de reconnaitre les droits et devoirs des Noirs vis-à-vis des autres races. Panafricaniste convaincu qui s’est toujours battu pour la cause de l’Afrique, le Président de la République de Guinée a salué cette initiative des pays de l’Amérique latine et voit en elle un élan sûr pour combattre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes.
Selon ‘’Le Guide’’ sur cette ville, première capitale du Brésil de 1548 à 1763, Salvador de Bahia a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. La colonie est fondée en 1549 par Tomé de Sousa et devient rapidement un centre de la canne à sucre. Le besoin de main d’œuvre et sa proximité avec les côtes africaines en font une plaque tournante de l’esclavage. D’où le choix porté sur la localité pour abriter cette réunion de reconnaissance des droits et devoirs des Noirs. Réunion au cours de laquelle ces personnalités ont émis le souhait de voir toutes les races du monde être traitées sur un même pied d’égalité.
Le choix sur la Guinée pour participer à cette réunion n’est pas fortuit. Parce que tout simplement, il a été découvert à Boké, précisément dans la sous préfecture de Mafreinya, un port qui servait à embarquer les esclaves pour l’Amérique.
Carajas, dimanche 20 novembre
Apres son entretien avec plusieurs personnalités du Brésil à Salvador de Bahia, le Président de la République en compagnie de sa délégation, est allé visiter la zone d'installation et d'exploitation minière la plus grande au monde qu’exploite aujourd'hui la société minière brésilienne, Vale.
Une zone d’enrichissement du minerai de fer de la société Vale, située dans l’Etat de Parà qui a pour capitale Belém, au Brésil. Les responsables de cette société minière, la deuxième plus grande au monde après BHP Billiton, ont mis l’occasion à profit pour montrer au Pr. Alpha CONDE le fonctionnement de leur société depuis sa création jusqu’à maintenant à travers une vidéo projection. Ensuite, le Président Alpha CONDE et sa délégation ont été conduits par les techniciens de Vale à la mine de Carajas (un espace immense impressionnant), la plus grande au monde, 320 millions de tonnes de production par an.
Avec un permis de recherche minérale des blocs un et deux du gisement de Simandou et un permis d’exploitation du gisement de Zogota, la société Vale a l’intention de développer l’un des plus grands projets intégrés de minerai de fer en Guinée. Elle a aujourd’hui 120 mille emplois directs dans le monde dont 95 mille au Brésil.
A la zone d’installation et d’exploitation de Vale, le Président de la République a planté un arbre, symbole de l’amitié entre la société minière Vale et la Guinée.
Vale est aujourd’hui présente dans 8 pays africains et entend développer les richesses minières de la Guinée dans un esprit de transparence mutuellement avantageux. C’est sur ces notes d’espoir que le Président Alpha Condé a pris son vol pour Brasilia.
Sanassy Kéita
Envoyé Spécial
Le Bureau de Presse de la Présidence

Guinée: Le gouvernement renforce les capacités opérationnelles de la police pour la sécurité de la capitale

Le gouvernement guinéen vient d'offrir 100 motocyclettes à la police pour renforcer ses capacités opérationnelles dans la lutte contre le grand banditisme, a appris Xinhua lundi de source officielle
Ce don illustre la volonté du gouvernement guinéen à appuyer les efforts des services de sécurité dans leur combat contre l'insécurité, devenue une préoccupation dans cette ville de plus de 1 million d'habitants, où des attaques à main armée sont enregistrées au quotidien.
Des attaques qui se soldent dans la majeure partie des cas par des morts d'hommes. Le dernier cas en date s'est produit la semaine dernière, dans la banlieue de Conakry où un homme travaillant dans un centre médical de proximité du nom de Mamadou Dian Diallo a été tué par un groupe de bandits habillés en treillis militaires, selon une source policière.
Même la résidence du Directeur général de la police guinéenne Mohamed Garé n'a pas échappé à cette recrudescence du grand banditisme dans la capitale.
C'est ainsi qu'il y a environ trois semaines, des individus armés à bord d'un véhicule ont tiré sur la sentinelle déployée pour la sécurité de cette résidence située dans la banlieue de Conakry.
Un des agents de la police, le brigadier chef Ibrahima Sory Camara, qui était de garde fut mortellement atteint, et succomba à ses blessures. Cette agression a été perçue par les autorités policières comme un affront.
Xinhua